Ivresses bellicistes

Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du mercredi 5 mars. – © DR – Capture d’écran
«La patrie a besoin de vous et de votre engagement… La Russie est une menace pour la France et l’Europe… Elle s’en prend déjà à nous…» Le discours exalté d’Emmanuel Macron a stupéfait les Français. Beaucoup, à gauche comme à droite, opinent du bonnet. D’autres renâclent, se fâchent, ou rigolent, voyant bien le bénéfice politicien retiré de cet emballement. On ne va pas renverser le gouvernement quand la guerre est à la porte, et encore moins le président.
Cet accès de fièvre ne serait pas trop grave s’il ne s’ajoutait à des discours semblables au niveau européen. Où Ursula von der Leyen, bien au-delà de son mandat, se voit nantie d’un pouvoir suprême, bien décidée à faire taire les voix divergentes. Ce qui d’ailleurs ne plaît pas partout ni à tous.
Rhétorique belliqueuse
Voilà une occasion d’analyser les ressorts de la rhétorique belliqueuse. Celle-ci suppose de se détourner d’un sage principe: devant un conflit potentiel, il convient tout à la fois de s’y préparer et de le prévenir par la diplomatie, par la discussion entre les parties. Si l’on veut chauffer les foules, il s’agit au contraire d’ancrer d’emblée l’intransigeance et le manichéisme. La parole doit être simple. Plus elle choque plus elle impacte. Telle la phrase prononcée par la première ministre danoise, Mette Frederiksen: «La paix est plus dangereuse que la guerre.»
Autre nécessité: caricaturer l’histoire. Deux exemples. Macron affirme que la Russie a mis le feu en Ukraine dès 2014. L’OSCE, sous la direction de diplomates suisses,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















