Jusqu’où ira l’expansion israélienne? Peut-être moins loin qu’on ne le pense…

© Shutterstock
Israël semble avoir gagné «sa» guerre contre l’Iran et son Axe de la Résistance. Cette victoire n’aurait cependant pas pu avoir lieu sans les aides considérables de l’Amérique et de l’Europe, militaires, financières, politiques (vétos américains, condamnation de la décision de la Cour pénale internationale, etc.).
Le Hamas est certes affaibli mais continue, après 15 mois de guerre, non seulement de se battre et de résister, mais de faire mal à l’armée israélienne. Donc pas de disparition du Hamas.
Il est vrai aussi que la Cisjordanie et les Territoires Occupés ont aussi été dévastés et occupés par les Colons soutenus par l’armée israélienne, mais les Palestiniens résistent encore et encore.
La cause palestinienne, qui avait été reléguée dans les oubliettes de l’Histoire, est revenue en force sur le devant de la scène internationale. Fatah et Hamas ont signé un accord (sous l’égide de la Chine) pour une gestion future de ce qui restera des territoires de la Palestine de 1947, y compris Gaza.
Quelle suite à l’expansion israélienne?
La suite des évènements en Palestine est encore inconnue. Netanyahou pourra-t-il annexer la Cisjordanie et Gaza? Chassera-t-il les Palestiniens vers la Jordanie qui sera déstabilisée? Les Américains (et les Israéliens eux-mêmes d’ailleurs) ont-ils intérêt à voir un de leurs solides alliés dans cette région subir les foudres des rébellions et troubles?
Le Liban est certes sous mandat américain avec un policier israélien. Israël occupe encore certaines zones du pays et est positionné maintenant sur le Mont Hermon (côté syrien) d’où il peut...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















