La Francophonie est-elle fréquentable?

Lors du XIXème Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts, Emmanuel Macron et son épouse accueillent Louise Mushikawabo, Secrétaire générale de l’OIF, et Alain Berset, Secrétaire général du Conseil de l’Europe. © Alex THARREAU/OIF
Les Suisses romands, francophones dans un pays où ils sont minoriaires, sont attachés à ce qu’il convient d’appeler la Francophonie, qui unit les hommes et les femmes, les pays, où l’on parle le français. Lors du XIXème Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Paris et Villers-Cotterêts au début de ce mois d’octobre, la richesse de cette langue, parlée sur cinq continents, a été mise en valeur dans le cadre d’un Festival de la Francophonie intitulé «Refaire le Monde». La Gaîté Lyrique à Paris a ainsi abrité des événements culturels, littéraires, auxquels des artistes, des auteurs et des autrices issus de pays francophones ont pu valoriser et partager leurs imaginaires.
Mais à côté de ces richesses culturelles partagées, le profil des chefs d’Etat qui la composent est moins séduisant. A y regarder de plus près, le tableau est même sinistre: la plupart des chefs d’Etat d’Afrique francophone – où se trouvent 85% des locuteurs de français – sont en effet des présidents à vie ou issus de coups d’Etat militaires ou constitutionnels après avoir «tripatouillé» la Constitution pour permettre un nombre indéfini de mandats présidentiels. Et tous, peu ou prou, mènent la vie dure à leurs concitoyens et concitoyennes qui osent émettre des critiques à leur égard, ainsi qu’aux journalistes et aux médias indociles.
La Francophonie au service des intérêts français?
L’autre face sombre de l’OIF, qui organise chaque deux ans de tels Sommets, est son étroite imbrication avec les intérêts économiques et politiques de la France, qui y...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















