Pour Nadège, la grande distribution est une métaphore de la civilisation

© DR
Jacques-André Schinken est professeur d’histoire-géographie, il vote socialiste, il a 56 ans. Nadège Pochon est psychologue, elle vote Vert Libéral, elle a 55 ans. Ils ont deux enfants, Simon-Pierre, 21 ans, étudiant en droit, et Prune, 19 ans, artiste.
Dans la famille, nous sommes plutôt Migros que COOP, et pas du tout Aldi ou Lidl… La Migros, c’est un magasin vraiment suisse. Les autres sont plutôt à destination des pauvres. Bon, la COOP a fait des efforts, mais lorsque j’étais enfant, il y avait beaucoup d’Italiens et d’Espagnols qui allaient y faire leurs courses. Bref, j’espère que la Migros va surmonter ses difficultés financières. C’est un des derniers ciments de la Suisse, un important barrage culturel contre l’islamo-wokisme.
Mon livre avance bien, il m’est comme dicté par des forces supérieures, celles de la civilisation judéo-chrétienne. L’héroïne en est bien sûr une femme virile qui commet la regrettable erreur de se marier avec un socialiste. A propos de socialiste, Jacques-André jubile, son idole Alain Berset a été élu secrétaire général du Conseil de l’Europe. J’adore l’Europe et je suis très inquiète. J’ai beau me dire que Berset est à la droite du PS, j’ai peur que finalement il se révèle être un sanguinaire bolchevique.
«Ni un candidat RN ni un candidat LFI!» Avec d’autres personnalités de haut vol, Elisabeth Badinter – je l’admire tellement – a signé une tribune dans Le Monde à propos des élections législatives françaises. Je suis absolument...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















