Navalny, miroir de nos obsessions

Alexeï Navalny lors d’un meeting pendant la campagne municipale à Moscou, en août 2013. © IlyaIsaev – CC BY-SA 3.0
Trois jours plus tard, elle rencontrait l’officialité européenne à Bruxelles, qui la recevait toutes affaires cessantes et ne semblait pas avoir d’autres urgences à traiter que de l’écouter. Les paysans européens appauvris par les hausses de taxes et des réglementations kafkaïennes apprécieront.
Cette belle unanimité et ces hommages auraient été beaucoup plus crédibles s’ils avaient été moins partiaux et s’ils n’avaient pas caché les troublantes zones d’ombre du personnage Nalvalny. Ainsi, le 12 janvier dernier, lorsque le «Navalny ukrainien», le journaliste chiléno-américain Gonzalo Lira, est décédé dans une prison ukrainienne où il avait été incarcéré illégalement par le SBU pour avoir dénoncé les mensonges et la corruption du régime de Zelensky, aucun média et aucun dirigeant occidental n’a jugé bon de déplorer la mort sous la torture de cet homme qui était pourtant un authentique martyr de la liberté.
De même, alors que Julian Assange attend depuis des années le verdict d’extradition d’un tribunal britannique qui l’a incarcéré dans une prison de haute sécurité dans des conditions de détention bien pires que celles de Navalny et sous un prétexte ridicule (le non respect d’un permis de séjour), les médias, les dirigeants européens et Mme Navalnaya, pourtant érigée en héroïne de la cause des prisonniers d’opinion, ne trouvent rien à redire. Curieux, non?
De même, pourquoi aucun média et aucun chef d’Etat occidental n’a-t-il jugé bon de rappeler que Navalny avait été condamné pour fraudes et malversations dans au moins trois affaires de détournement de fonds (dont l’affaire Yves Rocher et...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















