Zahra Banisadr, un regard sur l’Iran et la Suisse

Zahra Banisadr. © DR
Zahra Banisadr parle avec calme, à la fois du recul qu’elle prend et de son attention aux événements récents, d’autant qu’une partie de sa famille vit encore en Iran. Elle trouve les mots pour dire son désarroi et sa douleur. Pour dire aussi sa déception devant la couverture médiatique occidentale. Ainsi, il a été fait grand cas du prétendu espoir des Iraniens de voir le retour de Reza Pahlavi, le fils du Shah renversé en 1979. Elle rappelle ce que fut ce règne tant applaudi en Occident: «Il utilisait la rente pétrolière pour des importations massives de biens et d’armements, enrichissant une bourgeoisie proche de lui au détriment de la population iranienne.»
Reza Pahlavi, enraciné en Amérique, est l’homme des USA, des Britanniques et d’Israël, où il a fraternisé avec Netanyahou en 2023, allant, en juin passé, jusqu’à applaudir les bombardements de l’Iran. L’image de sa prétendue popularité actuelle est manifestement orchestrée par de puissants réseaux d’influences. Ceux-ci s’affrontent d’ailleurs dans l’emprise des puissances extérieures et adverses. Et celle des mollahs haineux, bien sûr. De tous côtés, l’arme de la peur, de la suspicion. Dans un pays où grouillent les agents de l’étranger.
Or les Iraniens tiennent à leur souveraineté. Forts d’une civilisation qui remonte à l’Antiquité. Cet Etat compte, certes, de nombreuses minorités, ethniques et religieuses, chrétiennes et juives aussi, parfois manipulées de l’extérieur, mais l’attachement à la nation est unanime, enraciné dans l’histoire. Mot-clé pour Zahra Banisadr. Elle rappelle qu’en 1905-1906, à la suite de révoltes populaires...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















