Un OVNI littéraire tombe sur la Suisse. Gros dégâts

© DR
Mystère… Difficile de savoir qui est réellement cette romancière jurassienne, Daniela Cattin, bien qu’elle ait sa page Facebook. L’auteure – ou l’auteur? – nous emmène dans le sillage tumultueux d’une présidente de la Confédération, Samira Pedrazzini. Genevoise, Verte, de père tessinois et de mère palestinienne. Son récit donnera des idées aux louves de la politique qui veulent arriver au sommet et bouleverser le pays à leur guise, si ce n’est le monde.
Finaude et diablement bien informée, cette Daniela. Elle connaît tout des embrouilles partisanes sous la Coupole fédérale… et les bringues entre le Jura et le Jura bernois. Avec un œil sur les manœuvres internationales, du Proche-Orient jusqu’à Zurich. Cela commence fort. Avec la découverte, un 1er août, sur la prairie du Grütli, d’un mort nu, percé à l’arbalète, attaché contre un arbre. Le directeur du Musée jurassien d’où vient d’être volé une pièce emblématique. Samira doit y prendre la parole. Elle hésite mais y va. Et pan! Elle se fait poignarder! S’en tirant aussi bien que Trump égratigné par balle. Qui sont les commanditaires des malfrats vite échappés?
Il faut dire que cette conseillère fédérale hors normes déchaîne la fureur du parti nationaliste et conservateur. Mais attention, les «populistes», comme on doit dire, sont aussi divisés entre eux, certains lassés de la tutelle du vieux père, quelques-uns liés avec un milliardaire américain de leur bord idéologique, prêt à distribuer des millions pour façonner l’Occident.
Samira sait s’y prendre avec les hommes. Dans sa chambre, au coin du...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













