Un autre regard sur la Syrie

Des combattants de Hayat Tahrir al-Sham (HTS) protègeant les célébrations marquant la fuite de l’ancien président Bachar el-Assad. – © Shutterstock
Comme nombre d’observateurs, j’ai été surpris par la rapidité avec laquelle le régime de Bachar el-Assad s’est effondré. Cet écroulement sans combat a pris de court l’ensemble des protagonistes, à commencer par le gouvernement et les rebelles eux-mêmes, en passant par toute la gamme des amis qui leur voulaient du bien mais n’attendaient que le moment propice pour planter leurs griffes dans ce qui restait du gâteau: Israéliens, Turcs, Américains, Russes, Kurdes, Qataris et Iraniens, pour ne citer que les plus importants. (On pourrait y rajouter les Français, les Saoudiens, les Emiratis…)
Pourtant, quand on l’examine de près, la liste des vautours qui virevoltent autour de la dépouille syrienne depuis 2011 est si longue qu’elle explique à elle seule la chute du régime de Bachar. Après huit années de guerre civile et treize ans d’un embargo économique sans pitié, ce qui frappe, c’est plutôt l’incroyable résilience de Bachar que son naufrage.
Bachar el-Assad et l’inappétence du pouvoir
Cela étant dit, la personnalité du président déchu a aussi joué un rôle. Un de mes amis, diplomate russe arabisant en poste à Damas et à Beyrouth pendant douze ans, m’a raconté l’anecdote suivante, qui explique bien l’inappétence de Bachar pour le pouvoir. Au début des années 1980, sa grand-mère souffrait d’une grave maladie des yeux que son fils, Hafez, souhaitait soulager. Le dictateur fit appel à ses amis de l’ambassade soviétique pour solliciter une expertise médicale. Aussitôt dit, aussitôt fait. Une équipe russe se rendit dans la maison familiale de la...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















