Stands de spritz et pasta instagrammable: l’Italie menacée de «foodification»

© Shutterstock
«Ce n’est plus une ville, c’est un parc d’attraction», lance à la journaliste du New York Times Karen Basile, travailleur social et habitant de Palerme. Comme chacun sait, les parcs d’attraction ont un thème. La capitale sicilienne, où le nombre de restaurants a doublé en dix ans, a clairement choisi celui de la nourriture, tout comme le reste de la Péninsule.
Sauf que «trop de sucre tue le café», comme dit le maire de Palerme, Roberto Lagalla. Victime du succès de son tourisme gourmand, l’Italie court le risque de se transformer en un vaste «pastaland», où les stands d’Aperol spritz et de tiramisù remplacent, sur les marchés, les étals de primeurs; où de pseudo ménagères, mains enfarinées et fazzoletto sur la tête, confectionnent des pâtes à la chaîne derrière des vitrines; et où l’espace public des places et des trottoirs recule face à l’expansion des terrasses de restaurants à la pseudo authenticité instagrammable.
Les sociologues ont déjà trouvé un nom pour qualifier le phénomène: «la foodification de l’Italie». L’article récent du New York Times prend l’exemple de Palerme, où Roberto Lagalla a fini par interdire l’ouverture de nouveaux établissements dans les rues particulièrement touchées comme Via Maqueda. Mais le débat agite l’ensemble du pays, avec de fréquents échos dans la presse locale.
Monoculture de la «mortadella»
Ainsi, à Florence, les autorités ont interdit l’ouverture de nouveaux restaurants dans plus de cinquante rues. Et le débat s’enflamme régulièrement sur le thème des dehors abusivi, les espaces extérieurs occupés par les...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












