Réussir l’examen ou s’exiler

A Riga (Lettonie), manifestation pour l’intégration du pays à l’URSS, 1940. © DR
Les minorités russophones sont perçues, à tort ou à raison, comme des sympathisants de Poutine. Le gouvernement a lancé tout un programme de «dérussification»: interdiction de regarder les télés et d’écouter les radios russes, restrictions des programmes locaux dans cette langue qui d’ailleurs disparaîtra totalement des écoles en 2025. Les russophones qui n’ont plus de passeports depuis la fin de l’URSS doivent maintenant obtenir un permis de séjour soumis à un examen de langue. S’ils ne maîtrisent pas suffisamment le letton, s’ils ratent un deuxième essai, ils sont menacés d’expulsion vers la Russie. Les jeunes générations sont peu touchées mais les personnes âgées se trouvent dans des situations difficiles au quotidien. L’administration a banni le russe. A Riga, dans les rues, dans les magasins, à l’aéroport, plus une enseigne en caractères cyrilliques. Même l’Ukraine qui connaît depuis 2014 une division de cette nature n’est pas allée aussi loin.
Ces dernières années, l’Union européenne et le Conseil de l’Europe sont maintes fois intervenus auprès des pays baltes pour en finir avec les discriminations, pour le respect des minorités. Les textes de lois ont été aménagés ici et là. Mais de fait, la population russophone est de plus en plus sous pression si elle ne tourne pas le dos à sa culture. A la différence d’autres minorités – anglophones par exemple! – qui sont mieux loties.
Lire l’article original
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















