Quand l’IA gagne en puissance, la philosophie gagne en nécessité

© Shutterstock
Qu’on soit athée ou croyant, la question de l’humain «créé à l’image de Dieu» relève de l’intime, tandis que l’idée d’une intelligence artificielle façonnée à l’image de l’humain s’impose. Dépourvue de conscience, la machine mime nos langues, nos habitudes et nos imperfections. Elle s’en distingue par sa vitesse d’accès et d’organisation de l’information. C’est précisément parce qu’elle est façonnée à notre image que cette puissance suscite une crainte désormais largement partagée: celle de la voir un jour nous remplacer. D’où l’exigence de lui tenir le gouvernail pour éviter que le sens ne passe en pilote automatique.
Depuis 2022, les grands modèles de langage ont été mis à la disposition du public sans boussole de navigation. Leur subtilité se voit peu, pourtant ils ajoutent une couche de complexité à un monde dont le rythme dépasse déjà nos capacités de compréhension. La démocratisation de ce flux d’informations effréné, désormais à portée de main, pousse à se réfugier dans la certitude plutôt qu’à assouplir ce que nous croyons savoir au milieu de la vaste incertitude où nous vivons. Tandis que beaucoup d’analyses techniques ou académiques se font à huis clos, la philosophie – boussole contextuelle trop longtemps oubliée au fond de la cave – appelle plus que jamais l’humain en quête de cohérence. Autrement dit, l’IA n’est pas un esprit mais un miroir; elle reflète nos structures et nos cheminements de pensée et les amplifie – pour le meilleur comme pour le pire.
La centralité de l’humain et ses repères
La philosophie...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














