Quand les routes de la mondialisation sont menacées

Le porte-conteneurs Ever Given bloqué dans le canal de Suez, en mars 2021, vu depuis la Station Spatiale Internationale. – © NASA JSC ISS image library
Commençons par le plus proche de nous, le détroit des Dardanelles. Il relie la mer Noire à la mer Egée, et donc à la Méditerranée; un point chaud dans le contexte de l’invasion russe en Ukraine. En 1936, la Convention de Montreux a accordé à la Turquie la maîtrise du trafic sur le détroit. En vertu de cette Convention, le président Erdogan a bloqué toute circulation, y compris celle des navires de guerre, russes compris. Cette position géostratégique explique en partie le rôle de leader diplomatique de la Turquie, qui a conservé ses relations commerciales avec la Russie, dans la perspective d’une résolution du conflit.
Le canal de Suez, qui relie la Méditerranée à la mer Rouge, est lui considéré comme «le pouls de l’économie mondialisée». Cette route maritime constitue un raccourci remarquable puisqu’il dispense de contourner tout le continent africain. On se souvient du chaos provoqué dans le commerce mondial lorsqu’un navire s’est retrouvé bloqué dans le canal, en mars 2021, et des efforts considérables déployés pour l’en dégager et rouvrir la route. Cet incident a coûté entre 6 et 10 milliards de dollars par jour…
Marianne relève que le canal de Suez voit passer 10% du trafic maritime d’hydrocarbures, 20% du volume mondial des conteneurs et 10% du commerce maritime total. Mais il est aujourd’hui desservi par sa situation géographique. A l’instar du détroit de Bab El-Mandel (voir plus bas), Suez est la proie d’attaques des houthis yéménites. Le trafic est perturbé, la circulation ralentit; plusieurs multinationales...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















