Quand l’industrie préempte la science

Publié le 7 mai 2021
Les liens de la science avec l'industrie devra faire l'objet d'une bilan attentif lorsque la crise sanitaire se sera éloignée. De même, les liens entre l’industrie et la recherche universitaire publique mériteraient d’être plus transparents.

On commence enfin à entrapercevoir une petite lumière à la fin de l’interminable tunnel pandémique. Il était temps! J’ai pour ma part hâte de voir si et comment se fera le bilan sanitaire, économique et politique de cette crise. Comment on va peser et soupeser les effets de l’obsession épidémiologique sur la santé psychique des populations confinées; les conséquences du désastre subi par certains secteurs de l’économie et celles de l’endettement massif provoqué par les mesures de soutien étatiques; les effets de la mise en congé de la démocratie et des libertés pour cause d’état d’urgence sanitaire.

Il est aussi un domaine, que l’on a beaucoup entendu pendant cette crise, et qui devrait faire l’objet d’un bilan attentif: celui de la science et de ses liens avec l’industrie.

Pour l’instant cette critique est restée confinée aux cercles dits complotistes, antivax et autres sceptiques qui manifestent désormais régulièrement dans les villes d’Europe contre la «dictature sanitaire». Et pourtant ces liens mériteraient d’être sérieusement réexaminés car les intuitions des citoyens les plus critiques, à défaut de leurs conclusions, valent mieux que le mépris avec lequel on les a considérés.

Prenons le rôle de Bill Gates, décrit par les uns comme diabolus ex machina qui aurait suscité la crise pour mieux étendre son empire, et encensé par les autres comme un «entrepreneur et philanthrope» à l’idéal si pur qu’il ne viserait qu’à promouvoir la santé de l’humanité.

La vérité obligerait à dire qu’il est tout cela à la fois. Grâce à sa fondation qui finance par centaines de millions l’OMS et les recherches sur les vaccins (305 millions), il a pratiquement pris le contrôle de l’organisation, qui veille à ne pas le froisser depuis qu’il pèse bien plus lourd que la plupart des pays contributeurs. Et comme le «philanthrope» a investi massivement dans la pharma et les technologies de la santé, il s’y retrouve largement. Sa fortune n’a-t-elle pas augmenté d’une centaine de milliards pendant l’épidémie, selon Forbes? Que voilà de l’argent bien investi.

De même, les liens entre l’industrie et la recherche universitaire publique mériteraient d’être plus transparents. J’ai entendu sur une radio publique un chercheur éminent décliner avec componction ses liens d’intérêts, soulignant sa proximité avec une Fondation privée pour la «recherche scientifique». Louable effort! Mais le nom de cette fondation n’a pas été communiqué et encore moins le fait qu’elle était dotée par l’industrie pharmaceutique.

Sous couvert de partenariats publics-privés, de chaires académiques financées par la «philanthropie», de bourses, le tout contrôlé par des commissions d’éthique largement pourvues en représentants de la société civile (i.e. de l’industrie), la recherche a de fait été préemptée par le privé. Sans que le grand public le sache, les médias (eux aussi financés par la Fondation Gates et autres éditeurs privés) regardant prudemment ailleurs.

On connait les dangers du «greenwashing». Il serait temps d’identifier les risques de l’«academic washing».

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

La Chine, première puissance mondiale en 2049?

En 2008, les Jeux Olympiques de Pékin ont illustré avec munificence le retour de la Chine à l’avant-scène mondiale. Le pays devance désormais les Etats-Unis dans le domaine industriel et menace leur hégémonie militaire. En 2049, dans un quart de siècle, il célèbrera le centenaire de la proclamation de la (...)

André Larané
Accès libre

Fini les petites voitures, place aux véhicules tout-terrain!

Sur nos routes et dans nos parkings, les petites voitures citadines disparaissent peu à peu au profit des 4×4 et autres mastodontes, pourtant encombrants et peu adaptés à la ville. Quant à celles qui perdurent, elles ont vu leur prix exploser. Explications.

Bon pour la tête
Accès libre

Le paysage contrasté de l’énergie vitale. Entre spleens et élans

Tout un pan de l’Europe péclote. La France d’abord, prise de vertige devant ses déficits abyssaux, paralysée par le cirque des ambitions politiciennes. L’Allemagne officiellement entrée en récession, sa légendaire industrie menacée par les coûts de l’énergie, les délocalisations aux Etats-Unis et la concurrence chinoise. Alors que la face sud (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Transparence, mon œil!

Le mot fait bien dans les discours. Mais tous les Etats, même démocratiques, ont une peine du diable à la mettre en pratique. En Suisse aussi. Il a fallu des curieux persévérants, soutenus par la courageuse télé genevoise Léman-Bleu, pour que les parlementaires aillent mettre le nez dans les petites (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Trop discrète industrie

On parle beaucoup du ménage des banques. Et pour cause. On s’inquiète de l’agriculture. A raison. On se demande ce que nous réserve le duopole Migros-Coop. L’industrie suisse? Elle fait moins les gros titres, mis à part ses glorieuses vedettes de l’horlogerie et de la pharma. Mais voilà qu’elle vient (...)

Jacques Pilet

Les fabricants d’armes allemands n’ont jamais gagné autant d’argent

Nos confrères du magazine italien «L’Espresso» expliquent comment l’Allemagne a recommencé à investir massivement dans l’industrie militaire. Pas uniquement pour armer l’Ukraine mais également pour se retrouver en position de force dans la future défense européenne, un marché prometteur.

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Contrats de vaccination: et les clauses de responsabilité?

Des milliards ont été dépensés de manière opaque pour conclure les contrats d’achat des doses de vaccin anti-Covid. Les sommes exactes sont tenues secrètes, mais pas seulement: l’exonération de responsabilité des groupes pharmaceutiques est aussi l’objet d’un silence pesant.

Bon pour la tête

L’économie allemande dégringole

Le quotidien «Die Welt» et le mensuel «Cicero» publient des articles alarmants. La récession continue outre-Rhin. Et le tissu industriel se défait peu à peu.

Accès libre

Ce qu’il faudrait savoir sur les vaccins Covid à ARNm

Alexandra Henrion Caude est généticienne et neurobiologiste. Elle est l’auteur d’un succès de librairie paru en mars de cette année intitulé «Les Apprentis sorciers. Tout ce que l’on vous cache sur l’ARN messager». Cette spécialiste des maladies génétiques et de l’ARN nous éclaire sur le développement de ces nouveaux vaccins (...)

Les «novax» n’existent pas

L’Organisation Mondiale de la Santé vient de lever l’alerte maximale face au Covid-19. Le temps est donc venu de dresser un bilan de la période écoulée depuis que cette alerte a été décrétée. Ce sera un travail important, et qui vient juste de commencer. Un certain nombre de décisions de (...)

Toute une vie de révoltée

Lion d’Or de la dernière Mostra de Venise, «Toute la beauté et le sang versé» de Laura Poitras retrace la vie et les combats de la photographe Nan Goldin, en particulier contre les pharmas responsables de la crise des opioïdes aux Etats-Unis. Un documentaire exemplaire de deux artistes engagées.

Accès libre

Un virologue de renommée mondiale demande l’arrêt de la recherche

«La grande pandémie arrive», craint Robert Redfield, l’ancien directeur de la CDC, principale agence fédérale des Etats-Unis en matière de protection de la santé publique. Il demande un moratoire sur la recherche sur le «gain de fonction».

Accès libre

Les pharmas dans le méli-mélo privé-public

Personne ne nie l’intérêt, la nécessité de voir les géants pharmaceutiques coopérer avec le secteur public pour la santé. Mais jusqu’où? Le sujet agite les réseaux sociaux et, plus prudemment, les médias. Il y a de quoi se poser des questions au vu de la puissance financière et de l’influence (...)

Accès libre

Covid: trois ans de crise et zéro bilan

Les péripéties et soubresauts des multiples affaires Berset, et notamment de la possible collusion entre son chef de la communication et le directeur général de Ringier Marc Walder pendant la crise du Covid-19 – corroborée non seulement par une vidéo révélée par le «Nebelspalter» début 2022 mais par un mail (...)

Accès libre

Des experts d’Unisanté battent en brèche plusieurs idées reçues sur le Covid

Un colloque organisé le 17 janvier 2023 par Unisanté à Lausanne a mis en perspective la surmortalité liée au Covid en Suisse. A l’aide de solides études statistiques, les experts présents ont confirmé un grand nombre de «théories» considérées jusque-là comme «complotistes», critiquant au passage la couverture médiatique anxiogène de (...)

Lobbytomie

Dans deux articles, parus les 2 et 23 décembre dans «BPLT», Jacques Pilet aborde la question de l’influence des lobbies et de la corruption au niveau du Palais fédéral. Il s’agit d’un problème grave. Le livre «Lobbytomie», de la journaliste au «Monde» Stéphane Horel, montre l’étendue du phénomène au niveau (...)