Ouverture des JO, un hymne à la jobardise

La Tour Eiffel arbore les anneaux olympiques pour les Jeux d’été 2024. © Ibex73 – Own work – CC BY 4.0
85% des Français et la presse internationale quasi unanime, nous assure-t-on, auraient trouvé ce spectacle très réussi.
Désolé, mais vous pouvez préparer vos tomates car je me classe dans les 15% de grincheux, de pisse-froid, de peine-à-jouir, de réactionnaires, pire d’extrême-droitistes, qui ont trouvé cette cérémonie d’ouverture peu convaincante et souvent grotesque.
Non pas parce qu’elle aurait comporté des scènes choquantes, mais parce que, au contraire, elle fut confondante de conformisme niais, et tant elle se contenta d’aligner les poncifs de l’époque comme des noix sur un bâton.
Premier cliché: la haine du beau, déclinée sous toutes ses formes. On sait depuis au moins trente ans, depuis que l’art contemporain a imposé le mépris absolu de l’esthétique, que le Beau est à proscrire dans la culture contemporaine occidentale. Seul le trash, le kitsch, le gros, le gras et le sale, l’informe et le défiguré, l’immonde parfois, les fœtus desséchés de poulains morts, les cadavres humains aux muscles caramélisés, trouvent grâce aux yeux de l’élite culturelle new-yorkaise et germanopratine. Toute référence au Beau est derechef frappée de nullité, et pire, de ringardise petite-bourgeoise.
Idem pour le Sens. Tout ce qui pourrait faire sens, symbole, métaphore éclairante, histoire signifiante, référence à un passé commun, élévation spirituelle, dépassement de soi, est proscrit. C’est ainsi qu’on a eu droit à un défilé de mode kitschissime, une dernière Cène (ou à un Festin des Dieux comme on voudra) si déconstruite et déstructurée qu’elle ne voulait plus rien dire, à des danses qui n’étaient que...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














