Défense suisse: «Non à une puissance armée, oui à une puissance de paix»

Dans un livre très actuel, avant la votation sur l’achat d’avions de combat, Pierre-Alain Fridez présente ses propositions pour réformer l’armée, depuis son équipement, en particulier aérien, jusqu’à sa vocation première. Pour le Conseiller national, la sécurité est un droit. – La patrouille suisse en formation, 2004, photo © Tim Felce
A son arrivée au Conseil national, en décembre 2011, le docteur Pierre-Alain Fridez s’est retrouvé, sans l’avoir demandé, dans la Commission de politique de sécurité. Lui qui rêvait de s’occuper de santé… En réalité, cet ancien partisan de l’abolition de l’armée – il avait voté « oui » en 1989 – a tout de suite « croché » à cette matière. D’emblée, il a été membre d’une commission d’enquête parlementaire relative à la procédure d’acquisition des avions de combat Gripen. Quelque chose de très concret, d’assez excitant. Et maintenant, de sa part, un livre programmatique dans un domaine devenu familier.

A quel moment avez-vous décidé d’écrire ce livre?
Cela date de ma participation, en 2014, à l’émission «Infrarouge» de la RTS dans le cadre de la campagne pro et anti-Gripen, justement. Sur le plateau, je faisais figure d’opposant face au chef du Département de la défense Ueli Maurer. Qui, à l’appui de son plaidoyer, m’invitait à aller voir en Ukraine, à 2000 km de chez nous, où la guerre sévissait. Ma réponse avait été très mauvaise. J’ai alors commencé à potasser le sujet. Après ma réélection en 2015, je suis entré au Conseil de l’Europe. Ce fut comme un déclic. Roger Nordmann, président du groupe socialiste au parlement fédéral, qui a préfacé mon livre, m’a proposé de rédiger une sorte de « livre blanc » sur les affaires de défense à l’attention du Parti socialiste.
Le PS a une culture antimilitariste…
Je n’ignore pas que...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















