Moins de sexe au cinéma: et si c’était une bonne nouvelle?

Dans la série «Californication» (2007-2014) David Duchovny interprète Hank Moody, un écrivain qui accumule les partenaires sexuelles. – © DR
On ne le répétera jamais assez: le sexe, ça va, ça vient. Il y a des périodes fastes, quand on en parle et quand on le pratique un peu plus joyeusement. Et il y a des périodes de replis, quand la morale se déploie et voile pudiquement la sexualité. Mais quelles que soient les périodes, le sexe reste soumis à la culture et aux habitus, et le concept de liberté ou de libération sexuelle est souvent flou.
Le cinéma, comme les tenues à la plage, fait partie des indices qui permettent plus ou moins de savoir où on en est. Aujourd’hui, une étude commandée par The Economist révèle que «les scènes de sexe ont diminué de 40% depuis 2000. Les 250 plus grands succès cinématographiques du nouveau millénaire ont été examinés et comparés. On trouve aujourd’hui près de 46% de longs-métrages ne comportant aucun contenu sexuel, contre 18% il y a 24 ans», explique la RTBF. De son côté, DHnet annonce «Une étude menée par l’université UCLA, intitulée Teens&Screens, apportait un début d’explication à ce phénomène. Près de la moitié (47,5%) des 13-24 ans estime en effet que le sexe n’est pas nécessaire dans les films. Et 39% réclament même des relations dénuées de toute attirance sexuelle.»
Une libération sexuelle limitée
Celles et ceux qui ont connu les années soixante et septante en Occident pourraient se désoler de ce constat. Ils et elles ont vécu leur sexualité plus librement que leurs parents et que leurs grands-parents. C’est ce...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












