Merci pour votre liberté de ton et d’esprit, Monsieur Ruquier!

Laurent Ruquier dans «On est (presque) en direct», sur France, 2 le samedi 14 novembre dernier. – © DR
Le nouveau rendez-vous du samedi soir sur «la 2» n’a rien d’exceptionnel en soi. Il peut même engendrer quelque lassitude, reprenant les défauts des dernières saisons de son prédécesseur, «On n’est pas couché»: trop d’entre-soi, trop de paroles convenues, d’humour attendu. Tout cela est vrai, mais ce qui s’est passé le samedi 14 novembre 2020 fait de cette soirée une très bonne édition, de loin la meilleure depuis le début de l’émission. D’excellents invités, et variés, des sujets actuels tout en étant abordés avec la distance nécessaire, mais surtout Ruquier.
Quand Ruquier se lâche
Face à la ministre de la culture Roselyne Bachelot, qu’il assume beaucoup apprécier (et c’est ce qui rend encore plus fort son entretien), le présentateur n’a pas mâché ses mots: «On en est arrivé à quelque chose d’incroyable: […] à raison les libraires ont dit « pourquoi nous on doit fermer alors qu’on peut acheter des livres dans des supermarchés » et ensuite on s’est dit que le gouvernement allait rouvrir les librairies, mais non, on a supprimé les rayons des livres des supermarchés!» Et, face aux explications, de dire à la ministre que sa grand-mère, Corentine, ne pourrait pas aujourd’hui trouver de livre pour apprendre à lire et à écrire à côté de son métier de bonne, comme elle le fit jadis.
Mieux, quand la ministre a affirmé qu’elle était en train de tout faire en sorte pour que les librairies rouvrent (en même temps, qui ne l’affirmerait pas), Laurent Ruquier a déclaré à quel point cela lui...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















