Les vicissitudes de la modernité

Le Jardin des Délices, J. Bosch, détail. – © DR
Triple champion suisse d’orthographe, président de la Société fribourgeoise des écrivains depuis 2013, Daniel Fattore a étudié les langues mortes avant de se lancer dans une carrière de traducteur aux CFF. Auteur de nombreuses nouvelles parues dans des anthologies, il a aussi publié en 2012 un recueil intitulé Le nœud de l’intrigue. Tolle, lege! est son premier roman.
Un roman joyeux et déjanté qui part d’une situation absurde à souhait pour soulever par la bande de vraies questions d’actualité. Celle de la fracture numérique par exemple ou de la déshumanisation induite par le progrès technologique. En latiniste chevronné, l’auteur s’emploie à dénoncer les vicissitudes de la modernité. Sans du tout se prendre au sérieux.
L’histoire se passe dans un évêché qui vit complètement en marge du progrès. Jusqu’au jour où il se dote d’une photocopieuse high tech au potentiel quasi illimité pour peu qu’on sache la dompter, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Et avec cet appareil dont l’achat a asséché le budget de l’évêché pour dix ans, c’est un peu le diable qui fait son entrée dans la maison.
Naturellement préposé aux photocopies de par son statut d’apprenti, Paulo se trouve au premier front pour apprivoiser la bête. Débordé par les frasques de la machine, il va devoir faire appel au reste de l’équipe, de sorte qu’insidieusement, c’est toute la hiérarchie qui se mue peu à peu en assistante de l’apprenti. Et au final, c’est tout de même lui, le plus jeune, qui s’en sortira...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












