Les maux des enfants confinés

Publié le 13 mai 2020
France Inter, entre autres radios, donne largement la parole aux auditrices et auditeurs. C’est parfois accablant de banalité, parfois fort intéressant. Ainsi, ce mardi, une tribune leur a été offerte pour témoigner des effets du confinement, très strict en France, sur les enfants.

On a ainsi découvert quelques manifestations des troubles dus à l’enfermement. Une maman raconte que sa fillette, neuf ans, a soudain déclaré ne plus pouvoir mâcher. Elle n’accepte que les purées. Persuasion douce, explications… Rien n’y fait.

Une grand-mère au parler fort clair et délié explique que son petit-fils, douze ans est un garçon agréable, bon à l’école, très réveillé, il fait du judo, suit même des cours de harpe avec une monitrice sur Whatsapp. D’un coup, après un mois de confinement en famille, il devient méconnaissable: agressif, toujours en colère, il chambarde sa chambre et va jusqu’à donner des coups de pieds dans les jambes de sa mère, totalement éberluée et désemparée.

Une autre s’inquiète de voir sa fille pré-adolescente sombrer dans la tristesse, en raison, dit la petite, des soucis économiques de ses parents menacés de perdre leur emploi. Le pédopsychiatre de service affirme qu’il reçoit en grand nombre de tels témoignages. Pour lui, il s’agit des signes de dépression enfantine. Elle peut aussi se traduire par des troubles du langage, du mutisme, de la digestion, ou un comportement «collant». Ce spécialiste estime que les risques psychologiques de cette situation sont bien plus grands que ceux liés à une infection au virus, rares à ces âges. Ses conseils: les parents doivent beaucoup parler à leur progéniture, parler calmement de leurs préoccupations et leur montrer des raisons d’espoir, de prochaines améliorations en vue. Et puis, pour tous ceux qui n’ont pas pu reprendre l’école cette semaine, trouver dès que possibles des activités extérieures, rouvrir au plus vite les centres de loisirs, reprendre le sport sans se fixer excessivement sur les précautions sanitaires.

En Suisse, les spécialistes s’inquiètent aussi. La pédiatre bernoise Suzanne Stronski et la co-présidente de l’association Adipositas, Dagmar ’Allemand, insistent dans la NZZ sur le problème de la prise de poids chez les enfants en manque de mouvement et mangeant trop du fait du stress. Ils accumulent facilement un kilo par mois et ont peine ensuite à s’en débarrasser. La plupart restent en surpoids à l’âge adulte. Recommandation: une heure d’exercice physique par jour.

On se demande dans quel état ont survécu des enfants frappés avec leur famille par des évènements bien plus terribles. En Syrie, en Libye, et dans tant d’autres terrains de guerre. Curieusement les témoignages des rescapés aux effroyables bombardements de villes pendant la Seconde guerre mondiale évoquent peu le sujet. Il semble même que les jeunes et les tout jeunes ont repris pied, au milieu des ruines, retrouvé leurs jeux et leur entrain plus rapidement que leurs parents ne sortaient du cauchemar, longtemps encore en butte à des conditions de vie extrêmement difficiles.

Comparaison n’est pas raison. Mais le chapitre de la résilience enfantine dans notre situation n’est pas clos. Dans les écoles rouvertes, on parle tous les jours de la maladie, des mesures prises, des limitations imposées. Comment grandit-on dans la peur?

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Sorj Chalandon compatit avec les sinistrés du cœur

Après «L’enragé» et son mémorable aperçu de l’enfance vilipendée et punie, l’écrivain, ex grand reporter de Libé et forte plume du «Canard enchaîné», déploie une nouvelle chronique, à résonances personnelles, dont le protagoniste, après la rude école de la rue, partage les luttes des militants de la gauche extrême. Scénar (...)

Jean-Louis Kuffer

Plaidoyer pour l’humilité intellectuelle

Les constats dressés dans le dernier essai de Samuel Fitoussi, «Pourquoi les intellectuels se trompent», ont de quoi inquiéter. Selon l’essayiste, l’intelligentsia qui oriente le développement politique, artistique et social de nos sociétés est souvent dans l’erreur et incapable de se remettre en question. Des propos qui font l’effet d’une (...)

Démocratie en panne, colère en marche

En France, ce n’est pas tant le tourniquet des premiers ministres et la détestation de Macron qui inquiètent, c’est le fossé qui se creuse entre la société et le cirque politicien, avec son jeu d’ambitions qui paralyse le pays. Le tableau n’est guère plus réjouissant en Allemagne, en Grande-Bretagne, en (...)

Jacques Pilet

Le trio des va-t-en-guerre aux poches trouées

L’Allemand Merz, le Français Macron et le Britannique Starmer ont trois points communs. Chez eux, ils font face à une situation politique, économique et sociale dramatique. Ils donnent le ton chez les partisans d’affaiblir la Russie par tous les moyens au nom de la défense de l’Ukraine et marginalisent les (...)

Jacques Pilet

Un tunnel bizarroïde à 134 millions

Dès le mois prochain, un tunnel au bout du Léman permettra de contourner le hameau des Evouettes mais pas le village du Bouveret, pourtant bien plus peuplé. Un choix qui interroge.

Jacques Pilet

Quand la France et l’UE s’attaquent aux voix africaines

Nathalie Yamb est une pétroleuse capable de mettre le feu à la banquise. Elle a le bagout et la niaque des suffragettes anglaises qui défiaient les élites coloniales machistes du début du XXe siècle. Née à la Chaux-de-Fonds, d’ascendance camerounaise, elle vient d’être sanctionnée par le Conseil de l’Union européenne.

Guy Mettan

Gaza: interdire les mots pour mieux nier la réalité

La ministre déléguée française Aurore Berger voudrait bannir le terme de génocide pour ce qui concerne l’action du gouvernement israélien à Gaza. Comme si le monde entier ne voyait pas ce qu’il s’y passe et alors même qu’en Israël des voix dénoncent courageusement l’horreur.

Patrick Morier-Genoud
Politique

France-Allemagne: couple en crise

De beaux discours sur leur amitié fondatrice, il y en eut tant et tant. Le rituel se poursuit. Mais en réalité la relation grince depuis des années. Et aujourd’hui, l’ego claironnant des deux dirigeants n’aide pas. En dépit de leurs discours, Friedrich Merz et Emmanuel Macron ne renforcent pas l’Europe.

Jacques Pilet

Amis français, que vous arrive-t-il?

Les violences et les dérives constatées lors de la Fête de la Musique du 21 juin dernier en France expriment le mal profond d’un pays nostalgique et souffreteux.

Jacques Pilet

L’aveu d’un barbare

Le ministre de l’Intérieur français a dit tout le mal qu’il pensait de Mai 68, qui «a fabriqué des barbares». Pourtant, ce fut une décennie de vent frais, avec des slogans comme «Il est interdit d’interdire» ou, en Suisse, «Rasez les Alpes qu’on voie la mer».

Jacques Pilet

Une peur de plus en France: l’islamisme. Ou simplement l’islam?

A trop attiser la peur et la haine, les dirigeants et médias français risquent d’en oublier l’attachement républicain à la liberté des opinions et des croyances, lequel doit aussi s’affirmer. Haut et fort.

Jacques Pilet
Accès libre

Autogestion: les leçons de Lip et des…dominicains

Avant l’entreprise libérée, l’entreprise autogérée. Le principe: les salariés sont associés aux décisions. Exemples de Lip en 1973 à Besançon et… des dominicains au Moyen Age. Qu’ont-ils en commun?

Bon pour la tête
Accès libre

8 mai 1945 à Sétif: jour de victoire en France, jour de massacres en Algérie

Le 8 mai 1945, le jour même où la France célèbre la victoire sur la barbarie nazie, elle perpètre en Algérie des massacres sanglants. À Sétif, le drapeau algérien brandi par un jeune scout musulman déclenche une répression d’une violence inouïe. Bilan: de 10 000 à 30 000 Algériens massacrés, et 102 « Européens » tués. Si (...)

Bon pour la tête
Accès libre

La démocratie tousse. C’est grave docteur?

Elle n’est qu’un mot vide sur de vastes pans de la planète. Ou brinquebalante entre ses béquilles autoritaires. Elle subit de méchants coups aux Etats-Unis, livrée au règne des super-riches. Pour qui l’aime, vive donc l’Europe! Mais s’y porte-t-elle si bien et partout? Pas sûr.

Jacques Pilet
Accès libre

«Aux armes, citoyens!»

Le lâchage brutal et méprisant de l’Europe par l’Amérique de Trump a de quoi choquer. Tout comme son rapprochement à tâtons de la Russie. Que la défense européenne soit à revoir, à s’unir, à se distancer des armements américains, c’est l’évidence. Mais est-ce à dire que la menace russe s’accroît (...)

Jacques Pilet

Ivresses bellicistes

Le 5 mars, le président français Emmanuel Macron s’est adressé à ses concitoyens lors d’une allocution télévisée durant laquelle il a désigné la Russie comme une menace pour la France et l’Europe. Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, n’est pas en reste.

Jacques Pilet