Les Etats-Unis offrent aux milliardaires leurs discrets paradis fiscaux

Publié le 17 janvier 2025

«De petits Etats comme le Delaware, le Nevada et le Dakota du Sud se sont spécialisés dans cette clientèle qui appréciait autrefois les banques suisses « immorales »». – © DR

Via des révélations du réseau international de journaliste «Organized Crime and Corruption Reporting Project» (OCCRP), les USA ont fait vivre l'enfer à des sociétés boîtes aux lettres anonymes, tant en Suisse, qu’à Chypre, au Luxembourg ou encore au Panama. Pour quel profit? Le leur, bien sûr!

Urs P. Gasche, article publié sur Infosperber le 6 janvier 2025, traduit par Bon Pour La Tête


Des médias comme le Tages-Anzeiger de Tamedia, le Süddeutsche Zeitung, Le Monde ou le Guardian se sont laissés instrumentaliser par le réseau international de journalistes «Organized Crime and Corruption Reporting Project» (OCCRP). Ils ont diffusé les Panama PapersPandora PapersSuisse SecretsNarco FilesPegasus Project ou Cyprus Confidential.

Ces révélations retentissantes étaient certes d’un grand intérêt public et ont mis en lumière d’incroyables évasions fiscales légales et illégales de la part de super-riches et de groupes économiques. Mais ce que ces médias ont largement passé sous silence, c’est que ces révélations ont financé les Etats-Unis à hauteur de près de 50 millions de dollars depuis 2007. Les indignations déclenchées ont aidé le gouvernement américain à faire pression avec succès sur les paradis fiscaux de Suisse, du Liechtenstein, du Luxembourg, de Chypre ou de Panama et à les assécher en grande partie.

Des Etats américains spécialisés dans l’évasion fiscale

Il aurait dû être évident que les Etats-Unis eux-mêmes étaient restés à l’écart. Certains Etats fédéraux américains, dans lesquels les particuliers et les entreprises peuvent cacher leur identité derrière des trusts et des sociétés-écrans, ont été épargnés par la dénonciation publique. Rien que dans l’État américain du Delaware, où vivent seulement un million de personnes, plus de 1,9 million d’entreprises étaient enregistrées en 2022. En 2023 et 2024, 200’000 à 300’000 nouvelles «entreprises» auraient été créées.

Le 19 décembre 2024, la NZZ annonçait: «De petits Etats comme le Delawarele Nevada et le Dakota du Sud se sont spécialisés dans cette clientèle qui appréciait autrefois les banques suisses «immorales». Il en va de même pour le Wyoming. Les agents immobiliers et les maisons de vente aux enchères profitent également du secret absolu de ces paradis fiscaux américains.

La NZZ constatait avec résignation: «Si d’autres pays se montrent trop laxistes contre le blanchiment d’argent, les organisations internationales et les Américains font pression sur eux jusqu’à ce qu’ils cèdent. Mais personne ne peut obliger les Etats-Unis à assécher leurs paradis fiscaux».

Pression américaine sur les paradis fiscaux européens

Le US-Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA) oblige depuis 2011 les banques étrangères, y compris suisses, à communiquer aux autorités américaines des informations sur les titulaires de comptes américains. En revanche, les banques américaines ne déclarent pas les comptes de leurs clients étrangers aux pays concernés.

L’échange automatique d’informations (EAI), introduit par l’OCDE à partir de 2014, oblige les pays à échanger automatiquement les données des comptes bancaires. Cent vingt pays y participent, mais pas les Etats-Unis. Ces derniers ont par ailleurs fait pression sur des pays comme la Suisse, le Luxembourg et le Liechtenstein pour qu’ils abolissent leurs lois sur le secret bancaire et acceptent l’échange automatique d’informations, mais eux-mêmes ne participent pas.

Les Etats-Unis instrumentalisent le réseau de journalistes OCCRP

Selon la NZZ toujours, un débat s’est engagé sur la question de savoir «dans quelle mesure les journalistes se laissent instrumentaliser par des histoires à la «Swiss Secrets» en faveur des intérêts économiques et politiques des Etats-Unis».

Depuis la création du réseau de journalistes OCCRP en 2007, ces enquêteurs ont reçu au moins 47 millions de dollars de la part du gouvernement de Washington. Cela représente environ la moitié du budget de l’OCCRP. C’est ce qu’a révélé le 2 décembre 2024 le journal en ligne français indépendant Mediapart.

Les agences gouvernementales américaines ne financent pas l’OCCRP sans contrepartie: l’Agence américaine pour le développement international dispose d’un droit de veto sur la nomination des dirigeants de l’OCCRP. De plus, l’agence gouvernementale américaine interdit d’utiliser son argent pour mettre au jour la corruption aux États-Unis. Certaines subventions sont même affectées à des buts précis.

Ces enquêtes doivent respecter une autre condition générale imposée par les autorités américaines: l’activité doit être «en accord avec la politique étrangère et les intérêts économiques des Etats-Unis et les promouvoir» (US Foreign Assistance Act).

«Contraire aux principes de l’éthique journalistique»

L’ampleur des liens personnels et financiers de l’OCCRP avec le gouvernement américain est contraire à «tous les principes de l’éthique journalistique». C’est ce qu’a déclaré Leonard Novy, directeur de l’Institut allemand des médias et de la politique de communication, à la chaîne NDR. Cela laisse supposer que les journalistes peuvent être utilisés ou instrumentalisés à des fins politiques.

Les médias partenaires de l’OCCRP comme ceux mentionnés plus haut, ont laissé leurs lecteurs dans l’ignorance du fait que les enquêtes étaient en grande partie financées par des services gouvernementaux américains.

La question posée par la NZZ à l’OCCRP, à savoir pourquoi la grande équipe d’enquête s’occupait si peu des Etats-Unis, est restée sans réponse. Sur le site Internet de l’OCCRP, la NZZ a certes trouvé un lien vers un article sur le rôle prépondérant des Etats-Unis dans le domaine de la finance de l’ombre: «Mais si l’on clique dessus, on tombe sur une nécrologie de l’investisseur Marc Rich, actif en Suisse et accusé d’évasion fiscale aux Etats-Unis. C’est probablement une coïncidence…».


Lire l’article original

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Bonnes vacances à Malmö!

Les choix stratégiques des Chemins de fer fédéraux interrogent, entre une coûteuse liaison Zurich–Malmö, un désintérêt persistant pour la Suisse romande et des liaisons avec la France au point mort. Sans parler de la commande de nouvelles rames à l’étranger plutôt qu’en Suisse!

Jacques Pilet
Politique

Etats-Unis: le retour des anciennes doctrines impériales

Les déclarations tonitruantes suivies de reculades de Donald Trump ne sont pas des caprices, mais la stratégique, calculée, de la nouvelle politique étrangère américaine: pression sur les alliés, sanctions économiques, mise au pas des récalcitrants sud-américains.

Guy Mettan
Politique

La guerre entre esbroufe et tragédie

Une photo est parue cette semaine qui en dit long sur l’orchestration des propagandes. Zelensky et Macron, sourire aux lèvres devant un parterre de militaires, un contrat soi-disant historique en main: une intention d’achat de cent Rafale qui n’engage personne. Alors que le pouvoir ukrainien est secoué par les révélations (...)

Jacques Pilet
Politique

Les BRICS futures victimes du syndrome de Babel?

Portés par le recul de l’hégémonie occidentale, les BRICS — Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud — s’imposent comme un pôle incontournable du nouvel ordre mondial. Leur montée en puissance attire un nombre croissant de candidats, portés par la dédollarisation. Mais derrière l’élan géopolitique, l’hétérogénéité du groupe révèle des (...)

Florian Demandols
Culture

La France et ses jeunes: je t’aime… moi non plus

Le désir d’expatriation des jeunes Français atteint un niveau record, révélant un malaise profond. Entre désenchantement politique, difficultés économiques et quête de sens, cette génération se détourne d’un modèle national qui ne la représente plus. Chronique d’un désamour générationnel qui sent le camembert rassis et la révolution en stories.

Sarah Martin
Economie

Notre liberté rend la monnaie, pas les CFF

Coffee and snacks «are watching you»! Depuis le 6 octobre et jusqu’au 13 décembre, les restaurants des CFF, sur la ligne Bienne – Bâle, n’acceptent plus les espèces, mais uniquement les cartes ou les paiements mobiles. Le motif? Optimiser les procédures, réduire les files, améliorer l’hygiène et renforcer la sécurité. S’agit-il d’un (...)

Lena Rey
Politique

Quand la religion et le messianisme dictent la géopolitique

De Washington à Jérusalem, de Téhéran à Moscou, les dirigeants invoquent Dieu pour légitimer leurs choix stratégiques et leurs guerres. L’eschatologie, jadis reléguée aux textes sacrés ou aux marges du mysticisme, s’impose aujourd’hui comme une clé de lecture du pouvoir mondial. Le messianisme politique n’est plus une survivance du passé: (...)

Hicheme Lehmici
Sciences & TechnologiesAccès libre

Les réseaux technologiques autoritaires

Une équipe de chercheurs met en lumière l’émergence d’un réseau technologique autoritaire dominé par des entreprises américaines comme Palantir. À travers une carte interactive, ils dévoilent les liens économiques et politiques qui menacent la souveraineté numérique de l’Europe.

Markus Reuter
Politique

Un nouveau mur divise l’Allemagne, celui de la discorde

Quand ce pays, le plus peuplé d’Europe, est en crise (trois ans de récession), cela concerne tout son voisinage. Lorsque ses dirigeants envisagent d’entrer en guerre, il y a de quoi s’inquiéter. Et voilà qu’en plus, le président allemand parle de la démocratie de telle façon qu’il déchaîne un fiévreux (...)

Jacques Pilet
PolitiqueAccès libre

Narcotrafic, le fléau des Amériques. Et le nôtre?

L’Amérique latine paie le prix fort du commerce mondial de la drogue, alimenté par la demande occidentale. Pendant que la répression s’enlise, les mafias prospèrent, et le déni persiste jusque dans nos rues. Mais faire face à ce fléau en bombardant des bateaux au large du Venezuela, comme l’a ordonné (...)

Jacques Pilet
Politique

Vers la guerre

Alors que Moscou propose un pacte de désescalade – ignoré par l’Europe – les dirigeants occidentaux soufflent sur les braises à coup de propagande militaire pour rallumer la flamme guerrière. Mais à force de jouer avec le feu, on risque de se brûler.

Jacques Pilet
Economie

Où mène la concentration folle de la richesse?

On peut être atterré ou amusé par les débats enflammés du Parlement français autour du budget. Il tarde à empoigner le chapitre des économies si nécessaires mais multiplie les taxes de toutes sortes. Faire payer les riches! Le choc des idéologies. Et si l’on considérait froidement, avec recul, les effets (...)

Jacques Pilet
Philosophie

USA–Chine: des humanismes complémentaires

Le 12 août 2025, le département d’Etat américain a publié son rapport sur les pratiques en matière de droits humains en Chine pour l’année 2024. Cinq jours plus tard, le 17 août, le Bureau d’information du Conseil d’Etat de la République populaire de Chine publiait à son tour son propre (...)

Louis Defèche
Politique

Les penchants suicidaires de l’Europe

Si l’escalade des sanctions contre la Russie affaiblit moins celle-ci que prévu, elle impacte les Européens. Des dégâts rarement évoqués. Quant à la course aux armements, elle est non seulement improductive – sauf pour les lobbies du secteur – mais elle se fait au détriment des citoyens. Dans d’autres domaines (...)

Jacques Pilet
Culture

Stands de spritz et pasta instagrammable: l’Italie menacée de «foodification»

L’explosion du tourisme gourmand dans la Péninsule finira-t-elle par la transformer en un vaste «pastaland», dispensateur d’une «cucina» de pacotille? La question fait la une du «New York Times». Le débat le plus vif porte sur l’envahissement des trottoirs et des places par les terrasses de bistrots. Mais il n’y (...)

Anna Lietti
Politique

Israël-Iran: prélude d’une guerre sans retour?

Du bluff diplomatique à la guerre totale, Israël a franchi un seuil historique en attaquant l’Iran. En douze jours d’affrontements d’une intensité inédite, où la maîtrise technologique iranienne a pris de court les observateurs, le Moyen-Orient a basculé dans une ère nouvelle: celle des guerres hybrides, électroniques et globales. Ce (...)

Hicheme Lehmici