Le Retour de l’ONU
© Shutterstock
Qui l’eût cru? Après que Trump eut fragilisé le système international en se retirant de l’OMS et du Conseil des droits de l’homme, il remet la diplomatie multilatérale au centre du jeu politique en présentant à l’ONU, le 24 février, deux résolutions sur la fin de la guerre en Ukraine. La première, votée à l’Assemblée générale, a été approuvée par 93 voix contre 18 (et 65 abstentions). Fait remarquable, les Etats-Unis ont suivi la Russie pour voter contre le texte qu’ils avaient eux-mêmes proposé après que l’Assemblée eut adopté trois amendements européens favorables aux positions ukrainiennes. En effet, les Européens ont tenu à rajouter trois amendements au projet déposé par les USA:
- Le premier remplace la description du «conflit russo-ukrainien» par «invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Fédération de Russie», ce qui sous-entend que la Russie a commis un acte d’agression.
- Le deuxième réaffirme l’engagement de l’ONU pour la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de l’Ukraine – et rejette donc toute notion de concessions territoriales sur la Crimée et les oblasts du Donbass.
- Le troisième souligne encore l’importance de l’amendement précédent en appelant à une paix qui respecte les principes de souveraineté et d’intégrité territoriale.
La procédure à l’Assemblée générale veut que les Etats représentés se prononcent d’abord sur les amendements et ensuite sur le texte complet amendé. Les trois amendements ont été adoptés à la majorité simple et les Etats-Unis ont fait le choix, avec la Russie et 16 autre pays, de voter...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















