Le petit pays où le temps s’arrêta
Manifestation d’opposition au président Loukachenko à Minsk, le 25 octobre 2020. – © Homoatrox – CC BY-SA 3.0
Les lecteurs familiers de la littérature en temps troublés connaissent la méthode: un récit politique et social en forme de fable pour dénoncer sans le dire, et aussi pour inscrire l’universalité de la lutte pour la liberté d’expression bien au-delà des frontières. Nous avons déjà évoqué ici les bestiaires (Le Pingouin et Les Pingouins n’ont jamais froid d’Andreï Kourkov, on notera aussi Les Cobayes, du Tchèque Ludvík Vaculík et La Guerre des Salamandres de Karel Čapek…).
Le roman du Biélorusse Sacha Filipenko, né quelques années avant la dislocation de l’URSS, a deux particularités: la métaphore filée est ici médicale; et il est paru en 2016, autant dire dans le monde plus ou moins libre de l’après-guerre froide.
Œuvre d’histoire? Non… Dans son préambule à la traduction française d’Un fils perdu, publiée cette année, le romancier l’affirme: son seul souhait, que son récit cesse enfin d’être d’actualité.
Sacha Filipenko, en décrivant l’inertie autocratique de son pays, la Biélorussie, n’a pas fait preuve non plus d’un talent de visionnaire. Il a traduit en mots et en fiction la réalité du «petit voisin» de la Russie, bloqué dans une faille temporelle depuis son indépendance, au début des années 1990. L’histoire de Francysk, le protagoniste, est fictive; le pays et la temporalité statufiée dans lesquels elle s’inscrit sont bien réels, le sont toujours. Il fallut les événements de 2020, d’énièmes élections truquées et des manifestations monstres dans tout le pays, réprimées dans le sang, puis un statu-quo de terreur, pour que l’Europe entrouvre seulement...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












