Le couscous calme la douleur de Jacques-André qui retrouve de l’assurance
© DR
Jacques-André Schinken est professeur d’histoire-géographie, il vote socialiste, il a 56 ans. Nadège Pochon est psychologue, elle vote Vert Libéral, elle a 55 ans. Ils ont deux enfants, Simon-Pierre, 21 ans, étudiant en droit, et Prune, 19 ans, artiste.
Ce début d’année est vraiment agité, tant au niveau international que familial. Ma relation avec Dolores évolue dans le bon sens, contrairement à ce qu’il se passe au Proche-Orient. Si j’ai toujours adopté des positions modérées, privilégiant le compromis, Dolores, elle, est plus fougueuse. Par solidarité avec le peuple palestinien, elle a remplacé la paella par le couscous. J’admire son engagement, même si je comprends la position d’Israël. Je suis de plus en plus attiré par elle.
Prune a quitté son ami agriculteur. C’est dommage, j’aurais bien volontiers discuté avec lui de ce qu’il se passe en France. Sont-ils de droite ou de gauche, ces paysans en révolte? On ne sait pas très bien, c’est comme les Gilets jaunes. Ils ont l’air de se plaindre tout à la fois de l’écologie et de l’Europe. Or moi, je suis pro-européen et très sensible aux problématiques environnementales. J’ai d’ailleurs acheté une voiture électrique. Qu’en aurait pensé Kevin? Je ne connais malheureusement pas d’autres paysans…
Je suis très ennuyé avec la votation au sujet d’une 13e rente AVS. J’admire beaucoup le camarade Pierre-Yves Maillard, qui est pour, et j’ai énormément de sympathie pour la camarade Elisabeth Baume-Schneider, qui...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















