La Libération selon Donald Trump

© Shutterstock
Dans notre environnement hostile, c’est désormais du chacun pour soi. Le lubrifiant des économies – c’est-à-dire la globalisation – rend l’âme. Tandis qu’avant-hier encore, elles se concertaient pour rédiger des lois et des règlements qu’elles s’engageaient à respecter, les nations fracturent à présent les consensus et les alliances passés. A coup de subsides et de «tarifs», elles se bousculent pour promouvoir leurs propres industries et saper celles de leurs voisins et ex-partenaires. Le protectionnisme n’est plus une réponse temporaire à une crise, il devient un élément structurel de la nouvelle économie mondiale.
La Chine dans le viseur mondial
Il ne faut surtout pas jeter la pierre à Trump, car les barrières au commerce se mettaient en place bien avant son retour en 2025 à la Maison Blanche, principalement contre la Chine accusée d’inonder le monde avec ses véhicules électriques, son acier et autres produits finis à bon marché. En Corée du Sud et au Vietnam, dès février dernier, sous la pression de leurs entreprises nationales broyées par la compétition chinoise. En Indonésie, pour augmenter ses taxes sur tous les produits chinois emballés dans du nylon. A l’autre bout de la planète, au Mexique, qui ouvre des enquêtes antidumping sur les produits chimiques et plastiques en provenance de Chine. Au Canada, qui impose en octobre 2024 des surtaxes de 100 % sur les véhicules électriques chinois, et de 25 % sur les produits d’acier et d’aluminium en provenance de ce pays. En octobre 2024 encore, dans cette Union européenne autrefois grande prêtresse du...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















