L’édition, c’est sport en Suisse romande

© Lorenzo Fattò Offidani via Unsplash
Sabine Dormond: En 12 ans d’existence, les éditions BSN Press ont publié des ouvrages de genres très divers et de très nombreux auteurs de la région. Combien au fait?
Giuseppe Merrone: Dans les 150 livres de littérature générale, des numéros de la revue A contrario qui traite de sciences sociales, la collection Campus qui publie des thèses et des travaux de recherche, une collection d’essais Verum factum, la nouvelle collection de polars Tenebris, la collection Uppercut centrée sur le sport et des livres hors collection.
Qu’est-ce qui caractérise la ligne éditoriale de BSN Press?
A moins d’avoir une maison spécialisée, une ligne se définit d’abord par exclusion. Je ne me sentirais pas à l’aise par exemple dans le registre de la science-fiction. Ma ligne est pluraliste, elle cherche à couvrir un éventail de publications littéraires ou scientifiques aussi large que possible dans les domaines que je maîtrise, en veillant à ce qu’on ne puisse pas me coller une étiquette politique. Au début, c’est plus par raisonnement stratégique ou économique que j’ai axé sur le polar. J’ai voulu me démarquer des grandes maisons déjà implantées sur la place et combler un créneau qui me semblait peu investi chez les éditeurs suisses. J’avais des auteurs emblématiques du roman noir comme Jean Chauma qui me donnaient de la crédibilité dans ce genre. Ensuite le roman noir est devenu le truc à la mode et on s’est noyé dans la masse.
Qu’est-ce qui vous a donné l’idée d’y ajouter une collection d’un genre particulier...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















