L’économie est trop importante pour la laisser aux économistes
© Musée ethnographique de Neuchâtel
Wokisme et compagnie
Un parlementaire libéral a dit récemment ne plus répugner à parler de l’assaut de l’islamo-gauchisme sur les universités suisses. D’autres dénoncent l’avancée du wokisme, compris comme une sorte de pureté morale refusant les idées contraires. Il y a certes des pressions qui sont exercées par ci et par là sur les enseignants et les chercheurs dans certaines universités pour qu’ils se rangent «du bon côté». Cela menace la liberté académique, mais il ne faut pas forcer le trait. Quoi qu’il en soit, le wokisme est au mieux une attitude, au pire une idéologie, mais en tout cas pas une discipline universitaire. Les critiques feraient bien de s’intéresser aussi à des disciplines universitaires classiques, mais qui ne sont pourtant pas à la hauteur des attentes que nous pourrions tous avoir, comme par exemple les sciences économiques. Celles-ci se sont, notamment, montrées incapables de nous préserver des crises récurrentes, et délaissent des pans entiers de l’économie réelle. L’exposition présentée ces jours au MEN montre bien ces carences.
L’économie mondialisée comme système de croyances
Partant d’études de terrain, les ethnologues du MEN mènent depuis le début du XXème siècle une réflexion qui n’oppose pas une ethnologie «exotique» et une ethnologie du «proche». Elle permet de penser la diversité et la complexité des sociétés contemporaines. L’exposition actuelle propose un regard sur l’économie mondialisée bâti sur les collections du Musée, ainsi que sur des travaux de recherche originaux.
Des objets témoignent du fait que l’histoire des relations économiques est accompagnée d’abus, de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi

















