IA générative et travail: libération ou nouvelle aliénation?

© Depositphotos
Si l’intelligence artificielle avait déjà beaucoup évolué depuis une quinzaine d’années, un tournant décisif s’opère fin 2022, lorsque l’entreprise OpenAI lance la dernière version de son agent conversationnel: ChatGPT-3. Issu du modèle dit «transformer» — présenté en 2017 par des chercheurs de Google dans l’article Attention is all you need — ce chatbot est capable de traiter les données en parallèle et d’en évaluer la pertinence contextuelle. Entraîné sur une quantité gigantesque de données (les large language models, ou LLM), ChatGPT-3 marque une avancée substantielle de l’intelligence artificielle, laissant présager son application à un niveau systémique. Depuis lors, en promettant de s’imposer dans quasiment tous les domaines, cette technologie fait l’objet d’investissements colossaux. Mais si les conséquences potentielles de cette «mutation» technologique sur l’économie et l’emploi sont vivement discutées, c’est aussi la valeur sociale et philosophique du travail qu’elle vient remettre en question. En créant ses machines, l’homme crée un nouveau monde et se modifie lui-même.
Certains considèrent que l’IA générative est une nouvelle révolution industrielle. Après avoir fait disparaître une majorité des métiers du secteur primaire, puis secondaire, le progrès technologique s’attaquerait à présent au secteur tertiaire, rendant le travail cognitif propre à de nombreuses professions de plus en plus inutiles. Ainsi, les professions intellectuelles les plus «mécaniques», comme celles de secrétaire administratif, de comptable ou de traducteur, risquent pour beaucoup d’être automatisées par l’IA. Mais des professions plus créatives sont aussi concernées: l’IA menace notamment les analystes financiers, les informaticiens, les scénaristes, les journalistes ou encore les...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















