Les géants de la tech américaine au service de la guerre

Publié le 31 janvier 2025

© DR

De Microsoft à Google en passant par Meta, SpaceX et d’autres, les Etats-Unis assistent à l’émergence d’une oligarchie «techno-industrielle» prête à «exercer la violence pour atteindre des objectifs nobles». Bienvenue dans le radieux avenir techno-militaire des Etats-Unis d’Amérique!

Les nouveaux libertariens au pouvoir aux Etats-Unis nagent dans leurs contradictions. Pendant qu’ils plaident à tue-tête pour une libéralisation débridée sur tous les plans, ils mettent en place méthodiquement des technologies de surveillance qui leur permettront de concrétiser leur agenda impérialiste. Néanmoins, cette exacerbation du patriotisme américain, ces rengaines glorifiant et portant aux nues la puissance retrouvée (ou à recouvrer) de leur pays, seront inéluctablement génératrices de violences. De fait, ce qu’il est de bon ton d’appeler les «Big Tech» développent des technologies de pointe et d’une rare sophistication grâce à l’IA et dans un but militaire. Le constat, aujourd’hui, est sans appel car l’innovation de ces fleurons de la tech américaine se met au service de la politique étrangère des États-Unis.

L’intelligence artificielle au service du secteur militaire

Voilà Microsoft qui remporte de nombreux contrats de défense, notamment pour le développement du système intégré de réalité augmentée (Integrated Visual Augmentation System) destiné à l’armée américaine. Programme d’un montant de 22 milliards de dollars qui vise à améliorer la «conscience situationnelle» des troupes grâce à la réalité augmentée.

Meta, pour sa part, vient de faire son entrée dans ce domaine en mettant son grand modèle de langage LLaMA à disposition de ses clients du secteur militaire.

Google apporte sa contribution à la technologie militaire par son projet Maven qui utilise l’IA dans l’analyse des images des drones à des fins de surveillance et de ciblage.

Fournisseur majeur de services «cloud» pour le département de la Défense et pour la CIA, d’ores et déjà considérablement intégré dans les opérations de défense, Amazon se démarque par son grand activisme dans le développement d’outils IA pour l’optimisation logistique et l’analyse du champ de bataille.

Quant aux systèmes de satellites Starlink de SpaceX, ils sont tout bonnement devenus indispensables aux opérations militaires américaines. L’entreprise d’Elon Musk développe également une constellation de satellites espions sur mesure pour les agences de renseignement américaines, consacrant ainsi son rôle dans la sécurité nationale américaine.

Avec le soutien de la CIA

Moins grand public peut-être, mais tout aussi précieuse pour les autorités américaines: l’entreprise Anduril, fondée par Palmer Luckey, qui s’est d’abord fait connaître grâce à ses tours de surveillance détectant les migrants. Et qui, depuis, s’est diversifiée en développant des drones autonomes, des missiles, des robots et d’autres technologies dédiées à la défense américaine.

Pour autant, aucun de ces fleurons de la tech ne symbolise ce qu’il faut désormais qualifier d’«enthousiasme techno-militaire américain» mieux que la société Palantir Technologies de Peter Thiel, qui fut une des premières à bénéficier de financements précoces de la branche capital-risque de la CIA.

Eh bien, oui! Même une institution comme la CIA dispose à présent d’un pool à même de financer de jeunes pousses qui lui seront en retour utiles.

Ainsi, Gotham, développé par Palantir, est indispensable aux agences de renseignement, aux forces de sécurité et à d’autres entités gouvernementales dans l’intégration, l’analyse et la visualisation de quantités impressionnantes de données émanant de sources diverses et variées, telles que surveillance, rapports de renseignement, informations géospatiales, données d’interceptions. Gotham synthétise une vue d’ensemble de situations complexes en croisant toutes ces données, et autorise le personnel dans sa prise de décision en termes de lutte contre le terrorisme ou de missions militaires. Palantir met également à disposition du Pentagone son programme Foundry pour la gestion logistique et des chaînes d’approvisionnement qui ont secondé l’Ukraine contre la Russie et Israël dans le ciblage des combattants du Hamas à Gaza.

Bienvenue, en somme, dans le radieux avenir techno-militaire des Etats-Unis d’Amérique!

«Exercer la violence pour atteindre des objectifs nobles»

Permettez-moi de citer Palmer Luckey, entrepreneur américain, fondateur d’Anduril Industries, célèbre pour ses systèmes de surveillance et de détection utilisant l’intelligence artificielle: «Les sociétés ont toujours eu besoin de guerriers enthousiastes et passionnés par l’idée d’exercer la violence sur les autres pour atteindre des objectifs nobles».

Qu’il semble loin ce temps où, pour son discours d’adieu en janvier 1961, le président Eisenhower mettait en garde contre le «complexe militaro-industriel». Soixante-quatre ans plus tard, Joe Biden évoque une oligarchie d’un type nouveau: «techno-industrielle».

Le nouveau président américain affirme souvent être un homme de paix. En attendant, il est cerné de tous côtés d’entreprises à qui la guerre — un maximum de guerres — rapporteront un maximum d’argent, et plus de puissance.


Le blog de Michel Santi

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Ce que change le raid de Caracas

Donald se voit en maître du monde. Même enivré par sa gloriole, il ne tardera pas à découvrir les revers de la médaille. Au-delà de la violation du droit international — les Américains sont coutumiers du fait — il convient de cerner les effets de son grand coup. En particulier (...)

Jacques Pilet
Politique

Venezuela: le retour brutal de la doctrine Monroe

L’enlèvement de Nicolás Maduro par les Etats-Unis constitue une rupture majeure du droit international et un signal géopolitique fort. Derrière l’opération militaire, se dessine le retour assumé de la doctrine Monroe et l’usage décomplexé de la coercition contre les Etats engagés dans la multipolarité.

Hicheme Lehmici
Philosophie

Les non-dits du monde multipolaire

Le nouveau contexte mondial en pleine reconfiguration se situe non seulement dans un espace à comprendre, mais aussi dans un temps particulier à reconnaître.

Igor Balanovski
Sciences & Technologies

IA générative et travail: libération ou nouvelle aliénation?

L’avènement de l’intelligence artificielle, en particulier les modèles génératifs comme ChatGPT, semble annoncer une importante transformation de l’économie mondiale. Plus en profondeur, elle questionne le sens même du travail et de notre humanité. Tour d’horizon des enjeux humains, environnementaux et éducatifs de cette révolution numérique.

Jonathan Steimer
Sciences & Technologies

Intelligence artificielle: quelle place pour la liberté de la presse et le quatrième pouvoir?

Exercer son esprit critique alors que les promesses de facilité et de rapidité des systèmes d’IA nous invitent à l’endormir et à la paresse intellectuelle devient une nécessité vitale pour chacun d’entre nous. S’interroger sur ce que fait l’IA à la presse et aux médias est tout aussi impératif. Cela (...)

Solange Ghernaouti
Politique

Arctique et Grand Nord: la bataille mondiale a bel et bien commencé

La fonte accélérée des glaces transforme la région en nouveau centre névralgique de la puissance mondiale: routes maritimes émergentes, ressources stratégiques et militarisation croissante y attisent les rivalités entre pays. Le Grand Nord — dominé pour l’heure par Moscou — est devenu le théâtre où se redessinent les rapports de (...)

Hicheme Lehmici
Politique

Les Etats-Unis giflent l’Europe et font bande à part

Sismique et déroutante, la nouvelle stratégie de sécurité américaine marque une rupture historique. Après un exercice d’introspection critique, Washington opte pour un repli stratégique assumé, redessine sa doctrine autour des priorités nationales et appelle ses partenaires — surtout européens — à une cure de réalisme. Un tournant qui laisse l’Europe (...)

Guy Mettan
Sciences & Technologies

Economie de la connaissance: un tournant éthique pour notre temps?

L’interconnexion mondiale a transformé l’économie. La valeur ne se crée plus seulement par les ressources ou la force de travail, mais par des systèmes qui apprennent, s’adaptent et utilisent l’information de manière intelligente. Autrement dit savoir apprendre, relier, contextualiser, interpréter, transmettre et créer du sens utilisable dans un environnement complexe. (...)

Igor Balanovski
Politique

La France est-elle entrée en révolution?

Le pays est devenu ingouvernable et la contestation populaire ne cesse d’enfler. La France fait face à une double crise de régime: celle de la Ve République et celle du système électif. Les Français, eux, réclament davantage de souveraineté. L’occasion, peut-être, de mettre fin à la monarchie présidentielle et de (...)

Barbara Stiegler
Politique

A Lisbonne, une conférence citoyenne ravive l’idée de paix en Europe

Face à l’escalade des tensions autour de la guerre en Ukraine, des citoyens européens se sont réunis pour élaborer des pistes de paix hors des circuits officiels. Chercheurs, militaires, diplomates, journalistes et artistes ont débattu d’une sortie de crise, dénonçant l’univocité des récits dominants et les dérives de la guerre (...)

Jean-Christophe Emmenegger
Economie

La crise de la dette publique: de la Grèce à la France, et au-delà

La trajectoire de la Grèce, longtemps considérée comme le mauvais élève de l’Union européenne, semble aujourd’hui faire écho à celle de la France. Alors qu’Athènes tente de se relever de quinze ans de crise et d’austérité, Paris s’enlise à son tour dans une dette record et un blocage politique inédit. (...)

Jonathan Steimer
Sciences & Technologies

Dossier médical et soins informatisés, la grande soumission 

Les douze hôpitaux du canton de Vaud (Suisse) ont attribué à Epic Systems Corporation le remplacement du dossier patient informatisé. Derrière les arguments d’efficacité avancés pour justifier ce choix technique et organisationnel, l’opacité des coûts et la dépendance croissante aux solutions d’intelligence artificielle laissent présager une maîtrise toujours plus incertaine (...)

Solange Ghernaouti
Sciences & Technologies

Quand l’innovation vous pousse à mourir

L’innovation est devenue un impératif de survie plus qu’un moteur de progrès. Aucun dirigeant n’incarne mieux cette tension qu’Elon Musk, dont l’écosystème, mêlant voitures, satellites, robots et IA, fonctionne comme une machine à repousser l’effondrement et où chaque avancée devient une dette envers la suivante. Un cas d’école pour comprendre (...)

Tarik Lamkarfed
Politique

Etats-Unis: le retour des anciennes doctrines impériales

Les déclarations tonitruantes suivies de reculades de Donald Trump ne sont pas des caprices, mais la stratégique, calculée, de la nouvelle politique étrangère américaine: pression sur les alliés, sanctions économiques, mise au pas des récalcitrants sud-américains.

Guy Mettan
Politique

La guerre entre esbroufe et tragédie

Une photo est parue cette semaine qui en dit long sur l’orchestration des propagandes. Zelensky et Macron, sourire aux lèvres devant un parterre de militaires, un contrat soi-disant historique en main: une intention d’achat de cent Rafale qui n’engage personne. Alors que le pouvoir ukrainien est secoué par les révélations (...)

Jacques Pilet
Politique

Pologne-Russie: une rivalité séculaire toujours intacte

La Pologne s’impose désormais comme l’un des nouveaux poids lourds européens, portée par son dynamisme économique et militaire. Mais cette ascension reste entravée par un paradoxe fondateur: une méfiance atavique envers Moscou, qui continue de guider ses choix stratégiques. Entre ambition et vulnérabilité, la Pologne avance vers la puissance… sous (...)

Hicheme Lehmici