Emil Cioran, une biographie en clair-obscur

© DR
Les intellos désabusés, revenus de tout, adorent citer Cioran, ses aphorismes percutants. Comme «Espérer, c’est démentir l’avenir», ou «Le fait que j’existe prouve que le monde n’a pas de sens», ou encore «Quand tout va mal, allez donc au cimetière». Lâcher de telles formules prétendument nihilistes au détour d’une conversation, c’est très chic. Mais cela a peu à voir avec la dimension du destin de cet homme tourmenté, le corps souffrant, à la fois oisif et obstiné dans sa tâche.
Né d’un père dignitaire de l’Eglise catholique-orthodoxe, d’une mère au fort caractère, avec lesquels les relations furent houleuses. Enfant sage, puis révolté, mais dès le jeune âge passionné de lecture, de philosophie, dans une curiosité des idées qui ne le quittera pas.
Vertiges collectifs
Avec abondance d’écrits publiés en Roumanie et en France, des inédits, cette biographie éclaire en début d’ouvrage un pan de la trajectoire que Cioran tenta en vain de faire oublier: son attirance pour le fascisme dans les années 30, son admiration de Hitler lors de divers séjours en Allemagne. Quand il ouvrit les yeux, il ne se tourna pas pour autant vers le débat politique. Son pays n’a guère connu la démocratie. Une part ayant appartenu à l’Empire austro-hongrois, puis, après un bref épisode républicain, occupé par les nazis, puis par les staliniens, puis aux mains d’une dictature communiste originale, et enfin une révolution ambigüe avant l’entrée dans l’Europe d’aujourd’hui.
Les soubresauts de sa patrie, son long exil en France marquent la vie de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















