Djihadisme, antisémitisme: le cauchemar qui hante la France

Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, 45 ans, égorgé par un djihadiste à Trèbes. Mireille Knoll, 85 ans, de confession juive, poignardée et brûlée à Paris.
– © 7Nuit / DR
Ce ne sont pas des vœux éplorés mais des résolutions, une feuille de route, qu’attendent les Français touchés par le terrorisme islamiste et un antisémitisme meurtrier puisant à la fois dans une vulgate islamique et de vieux préjugés européens. Mardi matin sur France Inter, le chef du parti présidentiel La République en marche, Christophe Castaner, a été particulièrement mal inspiré: à une auditrice qui lui demandait jusqu’à quand, selon lui, les Français résisteront à la tentation de répondre par la violence à des attentats tel que celui de vendredi dans l’Aude, il a estimé que c’était là tenir des propos «radicaux». Or, c’était tout l’inverse: cette femme redoutait le moment où éclateraient des affrontements civils.
La paix civile risque-t-elle de voler en éclats?
Si l’angoisse provoquée à l’idée de ce terrible scénario est aujourd’hui grande chez certains, c’est parce qu’ils se disent que l’esprit de résilience qui fait l’honneur de la France depuis les attentats de masse de 2015 et 2016, ne sera pas peut-être pas éternel. Que d’autres actes de même acabit que celui de Trèbes auront raison un jour de la paix civile. Les commentateurs estiment, à juste titre, que le quadruple meurtre commis la veille du week-end dernier dans le département de l’Aude par un individu français d’origine marocaine et «fiché S» pour radicalisation islamiste, est extrêmement préoccupant du fait de sa localisation: dans un coin de cette immense partie du territoire français auquel le géographe Christophe Guilluy a donné le nom de France périphérique....
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















