Comment la famille Trump s’enrichit de manière éhontée

Publié le 8 août 2025

Eric Trump, Ivanka Trump, Donald Trump, Donald Trump Jr. en 2015 . – © everett225/Depositphotos

Les deux fils du président américain viennent de créer une entreprise destinée à être introduite en bourse afin de profiter de subventions et de contrats publics de la part du gouvernement fédéral dirigé par leur père.

Un article publié sur Infosperber le 6 août 2025, traduit et adapté par Bon pour la tête


C’est un exemple édifiant qui montre comment on peut gagner beaucoup d’argent sans rien faire. Les deux fils aînés du président américain, Donald Trump Jr. et Eric Trump, ont enregistré le 5 août dernier une société appelée New America Acquisition I Corp en vue d’une introduction en bourse aux Etats-Unis. Si les 30 millions d’actions de la société trouvent preneurs au prix nominal de dix dollars chacune, le produit de l’émission s’élèvera à 300 millions de dollars.

Aucun des frères Trump n’est président du conseil d’administration de la société – ce poste revenant à un certain Kevin McGurn – mais ils y détiennent en revanche des actions fondatrices et sont employés en tant que «conseillers».

New America Acquisition I Corp ne dispose d’aucun actif et ne produit rien. La société est une Special Purpose Acquisition Company (SPAC). Les SPAC sont des sociétés cotées en bourse dont le seul but est d’acquérir d’autres sociétés destinées elles aussi à être cotées en bourse.

Selon IT Boltwise et d’autres médias, Donald Jr. détient deux millions d’actions dans la nouvelle entreprise et son frère Eric trois millions. Ils encaisseront ensemble 50 millions des 300 millions de dollars prévus.

Utiliser la fonction publique à des fins privées

Avec le produit de l’émission et les crédits ainsi garantis, les fils Trump envisagent de racheter d’autres entreprises avec, elles aussi, de bonnes perspectives de bénéfices. C’est en tout cas l’explication qui figurait dans la première version des documents relatifs à l’introduction en bourse où il était question d’acheter une société qui puisse profiter d’un «vent politique favorable» en bénéficiant de «subventions, crédits d’impôt, contrats gouvernementaux ou programmes d’approvisionnement préférentiels» de la part du gouvernement fédéral ou des Etats. Un gouvernement fédéral comme par hasard dirigé par leur père.

L’agence de presse AP a dès lors interrogé la famille Trump sur d’éventuels conflits d’intérêts. Au lieu de répondre, l’entreprise a supprimé des documents le passage ci-dessus relatifs à l’introduction en bourse. Les documents révisés ne mentionnent plus qu’une seule entreprise à racheter, laquelle serait axée sur «les valeurs et les priorités américaines». Trop tard toutefois, les deux frères Trump ayant déjà révélé leurs intentions, a déclaré Kathleen Clark, experte en éthique gouvernementale. Elle y voit une tentative d’utiliser la fonction publique à des fins privées.

Les fils de Trump ne font en réalité que ce qu’ils ont appris de leur père. Le président américain, largement corrompu, n’hésitant pas lui aussi à utiliser sa fonction pour s’enrichir sans limite. Au point que cela en est devenu presque «normal», s’étonne le New York Times. Aucune famille présidentielle ne s’est en effet enrichie de manière aussi éhontée que sous la présidence de Donald Trump.


Lire l’article original

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Ce que change le raid de Caracas

Donald se voit en maître du monde. Même enivré par sa gloriole, il ne tardera pas à découvrir les revers de la médaille. Au-delà de la violation du droit international — les Américains sont coutumiers du fait — il convient de cerner les effets de son grand coup. En particulier (...)

Jacques Pilet
Politique

Venezuela: le retour brutal de la doctrine Monroe

L’enlèvement de Nicolás Maduro par les Etats-Unis constitue une rupture majeure du droit international et un signal géopolitique fort. Derrière l’opération militaire, se dessine le retour assumé de la doctrine Monroe et l’usage décomplexé de la coercition contre les Etats engagés dans la multipolarité.

Hicheme Lehmici
Sciences & Technologies

IA générative et travail: libération ou nouvelle aliénation?

L’avènement de l’intelligence artificielle, en particulier les modèles génératifs comme ChatGPT, semble annoncer une importante transformation de l’économie mondiale. Plus en profondeur, elle questionne le sens même du travail et de notre humanité. Tour d’horizon des enjeux humains, environnementaux et éducatifs de cette révolution numérique.

Jonathan Steimer
Economie

Affrontement des puissances économiques: la stratégie silencieuse des BRICS

Alors que l’Occident continue de penser la puissance à travers les marchés financiers et les instruments monétaires, les BRICS avancent sur un autre terrain: celui des ressources, des infrastructures de marché et des circuits de financement. Sans rupture spectaculaire ni discours idéologique, ce bloc hétérogène participe à une recomposition géoéconomique (...)

Hicheme Lehmici
Politique

Les Etats-Unis giflent l’Europe et font bande à part

Sismique et déroutante, la nouvelle stratégie de sécurité américaine marque une rupture historique. Après un exercice d’introspection critique, Washington opte pour un repli stratégique assumé, redessine sa doctrine autour des priorités nationales et appelle ses partenaires — surtout européens — à une cure de réalisme. Un tournant qui laisse l’Europe (...)

Guy Mettan
PolitiqueAccès libre

Pacifistes, investissez dans l’armement!

Le journal suisse alémanique «SonntagsZeitung» n’a aucun scrupule: dans sa rubrique Argent, il recommande désormais, avec un certain enthousiasme, d’acheter des actions dans le secteur de la défense… lequel contribue à la paix, selon certains financiers.

Marco Diener
Economie

La crise de la dette publique: de la Grèce à la France, et au-delà

La trajectoire de la Grèce, longtemps considérée comme le mauvais élève de l’Union européenne, semble aujourd’hui faire écho à celle de la France. Alors qu’Athènes tente de se relever de quinze ans de crise et d’austérité, Paris s’enlise à son tour dans une dette record et un blocage politique inédit. (...)

Jonathan Steimer
Sciences & Technologies

Quand l’innovation vous pousse à mourir

L’innovation est devenue un impératif de survie plus qu’un moteur de progrès. Aucun dirigeant n’incarne mieux cette tension qu’Elon Musk, dont l’écosystème, mêlant voitures, satellites, robots et IA, fonctionne comme une machine à repousser l’effondrement et où chaque avancée devient une dette envers la suivante. Un cas d’école pour comprendre (...)

Tarik Lamkarfed
Politique

Bonnes vacances à Malmö!

Les choix stratégiques des Chemins de fer fédéraux interrogent, entre une coûteuse liaison Zurich–Malmö, un désintérêt persistant pour la Suisse romande et des liaisons avec la France au point mort. Sans parler de la commande de nouvelles rames à l’étranger plutôt qu’en Suisse!

Jacques Pilet
Politique

Les BRICS futures victimes du syndrome de Babel?

Portés par le recul de l’hégémonie occidentale, les BRICS — Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud — s’imposent comme un pôle incontournable du nouvel ordre mondial. Leur montée en puissance attire un nombre croissant de candidats, portés par la dédollarisation. Mais derrière l’élan géopolitique, l’hétérogénéité du groupe révèle des (...)

Florian Demandols
Culture

La France et ses jeunes: je t’aime… moi non plus

Le désir d’expatriation des jeunes Français atteint un niveau record, révélant un malaise profond. Entre désenchantement politique, difficultés économiques et quête de sens, cette génération se détourne d’un modèle national qui ne la représente plus. Chronique d’un désamour générationnel qui sent le camembert rassis et la révolution en stories.

Sarah Martin
Sciences & TechnologiesAccès libre

Les réseaux technologiques autoritaires

Une équipe de chercheurs met en lumière l’émergence d’un réseau technologique autoritaire dominé par des entreprises américaines comme Palantir. À travers une carte interactive, ils dévoilent les liens économiques et politiques qui menacent la souveraineté numérique de l’Europe.

Markus Reuter
Economie

Notre liberté rend la monnaie, pas les CFF

Coffee and snacks «are watching you»! Depuis le 6 octobre et jusqu’au 13 décembre, les restaurants des CFF, sur la ligne Bienne – Bâle, n’acceptent plus les espèces, mais uniquement les cartes ou les paiements mobiles. Le motif? Optimiser les procédures, réduire les files, améliorer l’hygiène et renforcer la sécurité. S’agit-il d’un (...)

Lena Rey
Politique

Un nouveau mur divise l’Allemagne, celui de la discorde

Quand ce pays, le plus peuplé d’Europe, est en crise (trois ans de récession), cela concerne tout son voisinage. Lorsque ses dirigeants envisagent d’entrer en guerre, il y a de quoi s’inquiéter. Et voilà qu’en plus, le président allemand parle de la démocratie de telle façon qu’il déchaîne un fiévreux (...)

Jacques Pilet
PolitiqueAccès libre

Narcotrafic, le fléau des Amériques. Et le nôtre?

L’Amérique latine paie le prix fort du commerce mondial de la drogue, alimenté par la demande occidentale. Pendant que la répression s’enlise, les mafias prospèrent, et le déni persiste jusque dans nos rues. Mais faire face à ce fléau en bombardant des bateaux au large du Venezuela, comme l’a ordonné (...)

Jacques Pilet
Economie

Où mène la concentration folle de la richesse?

On peut être atterré ou amusé par les débats enflammés du Parlement français autour du budget. Il tarde à empoigner le chapitre des économies si nécessaires mais multiplie les taxes de toutes sortes. Faire payer les riches! Le choc des idéologies. Et si l’on considérait froidement, avec recul, les effets (...)

Jacques Pilet