Clap de fin pour la présence militaire française en Afrique?

Des formateurs des Forces françaises en Côte d’Ivoire aux côtés de l’armée ivoirienne lors d’un entraînement commun au camp de Port-Bouët, en octobre 2022. – © Ministère des Armées – source officielle
Si le bras de fer se poursuit entre Paris et Niamey, où les nouveaux maîtres du Niger, exigent toujours le départ des troupes françaises qui y sont stationnées, le nouvel homme fort du Gabon, lui, n’a pas encore fait connaître son intention à ce propos. Le Gabon, qui vient de connaître un coup d’Etat, figure parmi les pays d’Afrique subsharienne où des troupes françaises sont stationnées de façon permanente depuis son indépendance. Une véritable spécialité française: aucune autre ex-puissance coloniale n’a maintenu sur le continent africain durant des décennies des bases militaires abritant des milliers d’hommes et du matériel de guerre rendant possibles des interventions rapides en un temps record.
La France compte 8 bases militaires permanentes dans le monde, dont 5 sur le continent africain (Algérie, Djibouti, Côte d’Ivoire, Gabon, Sénégal). Leurs effectifs, comme s’y était engagé en février dernier Emmanuel Macron, devraient cependant être revus à la baisse dans le courant de l’année. Avec une exception toutefois: la base de Djibouti et ses 1’500 hommes, le plus important contingent militaire hors de France, ne serait pas concernée, puisque, selon le président français, elle «n’entre pas dans le cadre de la stratégie africaine mais dans la stratégie indopacifique».
Présence de militaires français depuis les indépendances
En Côte d’Ivoire, le «43e BIMA», abréviation de 43e Bataillon d’infanterie de marine, est une institution, connue de tous les habitants du pays, héritier du 43e régiment d’infanterie coloniale, créé en 1914. Installé sur une superficie de quelque 230 hectares dans la...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















