A quel pays appartient la Crimée?

© DR
Il est évident, selon les médias dominants, que la Russie a envahi la Crimée et l’a annexée au printemps 2014. La réalité est cependant très différente. Explications: tout d’abord cet évènement a lieu alors que toutes les régions russophones du sud-ouest de l’Ukraine, de Kharkov à Odessa, se révoltent contre la décision du pouvoir issu du coup d’Etat de supprimer la langue russe en tant que langue nationale, alors que la majorité des habitants l’utilise. La particularité de l’armée ukrainienne de cette époque est d’être organisée territorialement, les militaires étant liés à leur région (oblast). De ce fait, ils ont soutenu les révoltes de leur famille et sont devenus avec armes et bagages les «armées» des deux «républiques» du Donbass et de la Crimée, en supprimant de leurs uniformes les signes qui pouvaient les confondre avec les soldats de l’Etat ukrainien qui les attaquaient alors, bataillons néo-nazis en tête. Ils sont devenus ainsi les fameux «hommes verts» tant décriés par nos médias.
La péninsule de Crimée a une importance stratégique très importante et a probablement joué un grand rôle dans les plans US liés à la préparation de la guerre contre la Russie. En effet, son contrôle par une Ukraine liée à l’OTAN aurait permis le contrôle total de la Mer noire, en liens avec la Turquie, la Roumanie et la Bulgarie tous membres de l’OTAN. Avec en plus la disparition de la flotte russe basée à Sébastopol. Ces plans, comme d’habitude, n’ont pas tenu compte de l’autodétermination des...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















