«2024 sera une année clé pour les retraites!»

© Bruno Martins via Unsplash
Boas Erez: Un récent article paru dans la NZZ attire l’attention sur les enjeux des votations au sujet de l’AVS et de la Loi sur la prévoyance professionnelle (LPP); il considère que ces votations pourraient être un tournant pour notre politique sociale. Etes-vous d’accord avec cette idée?
Pietro Boschetti: Même si c’est pour des raisons différentes, j’estime aussi que 2024 sera une année clé pour les retraites! D’ailleurs, je consacre les dernières pages de mon livre à cette actualité politique. Voyez-vous, le système suisse de prévoyance vieillesse ne se différencie pas radicalement de celui d’autres pays, mais il laisse une très grande place aux assurances-vie privées. En particulier, la prévoyance professionnelle qui constitue le «deuxième pilier» de notre système, dépend largement de la performance des marchés financiers. Or, à la différence de ce qui se passe dans d’autres pays, en Suisse le deuxième pilier est à la fois celui qui est censé assurer la part la plus importante des rentes, mais qui est en même temps le pilier le plus faible, avec un déficit annuel moyen de près de 6 milliards de francs depuis 2014. L’AVS est autrement plus robuste: elle n’a enregistré grosso modo qu’une quinzaine de déficits en 75 ans d’existence. Le discours catastrophiste à son égard est complètement infondé. De plus, l’importance donnée au deuxième pilier fait que notre système n’est de loin pas universaliste, dans le sens qu’il ne garantit des rentes qu’à celles et ceux qui travaillent, sans gommer les discriminations salariales, ce qui...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















