«Mussolini a aussi fait de bonnes choses…» Vraiment?

Benito Mussolini. – © DR
L’historien Franceso Filippi, expert du fascisme, s’émeut du fait que de nombreux Italiens se montrent aujourd’hui nostalgiques du Duce. Il démonte une à une toutes les contre-vérités qui circulent sur Mussolini et sur le fascisme dans son essai Y a-t-il de bons dictateurs ? Mussolini, une amnésie historique. Mussolini, un homme du peuple. Un dirigeant à la fibre sociale, mais oui! Un ancien combattant. Un grand orateur. Les fascistes, avec leurs uniformes, leurs parades et tout le bling-bling en bottes et chemise noires avaient quand même de la gueule. Le fascisme a sans doute été violent, mais au moins il a fait régner. N’est-ce pas? Filippi se bat justement contre ce type de discours. Non, Mussolini ne fut pas ce dictateur gentil gentil.
L’Italie n’a pas fait son examen de conscience sur sa période fasciste. Le nazisme a été plus lourd de conséquences que le fascisme italien. Mais au moins en Allemagne, le nazisme a été éradiqué. En Italie, le fascisme est toujours présent dans les fantasmes de nombreux citoyens. En Allemagne, on ne peut pas acheter de buste d’Hitler. En Italie, bustes, statues ou portraits de Mussolini se vendent avec bonhomie.
«Un mensonge répété cent, mille, un million de fois deviendra vérité.» Joseph Goebbels
Mussolini: l’homme derrière le nom
Benito Mussolini est issu de la petite bourgeoisie. Il fait ses études dans un collège catholique, où les inégalités le révoltent. Elément déclencheur de son adhésion aux idées révolutionnaires qui foisonnent à la fin du XIXe siècle. Puis il...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















