L’insoutenable légèreté antimilitariste

Publié le 21 septembre 2020
Le 27 septembre, le peuple dira si oui ou non il veut d’un nouvel avion de combat à six milliards de francs. Les arguments rationnels ne pèseront pas seuls dans la décision. Il en va aussi de l’estime de soi d’un pays, de son rapport à l’histoire, d’autres choses encore auxquelles le provincialisme de l’antimilitarisme «y’en a point comme nous» est insensible.

C’était au début des années 2000. Faute d’URSS, l’armée suisse possédait des blindés lourds à ne plus savoir qu’en faire. Le char allemand Leopard 2 était le fleuron de cette cavalerie devenue surnuméraire. Le média pour lequel je travaillais avait décidé de faire sa «cover», c’est-à-dire sa «une», sur les travaux d’état-major dans ce secteur de la défense, qui, comme La Du Barry réclamant encore une minute au bourreau, entendait prolonger d’un moment la vie avant la chute du couperet. J’avais imaginé, espéré, en couverture, une photo de char d’assaut façon album «Salisbury» d’Uriah Heep, pour marquer le contraste entre l’emploi d’un char de combat en temps de guerre et le rebut auquel la majeure partie de ces engins vrombissants étaient promise. L’illustration finalement choisie, un montage privé de tout réalisme viril, avait un côté affiche du PSS placardée dans une salle des profs. Les militaires y étaient comparés à de grands enfants faisant mumuse avec leurs joujoux.
Outre un message subliminal que je pensais deviner, cette photo qui n’en était pas vraiment une, renvoyait à cette propension d’une partie des Suisses, plutôt de gauche, à tourner en ridicule non seulement les militaires, mais l’institution elle-même. Comme si la défense nationale n’était qu’un cirque comptant pour beurre quoique coûtant bonbon. Un Buckingham avec ses «royals» galonnés et ses pioupious montant la garde. Une convention dont on ne saurait être dupe!
Cette inclination au dénigrement de l’armée demeure, même si elle a pas mal perdu de son gauchisme en cours de route. Elle mord au-delà du comique des Veillon-Kucholl se payant régulièrement le drolatique lieutenant-colonel Karl Heinz Inäbnit, «suppléant du commandant de la place d’arme de Bure», un staubirn chez les Welsches, une sorte de «G...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Les fantasmes des chefs de guerre suisses

Il arrive que le verrou des non-dits finisse par sauter. Ainsi on apprend au détour d’une longue interview dans la NZZ que le F-35 a été choisi pas tant pour protéger notre ciel que pour aller bombarder des cibles à des centaines, des milliers de kilomètres de la Suisse. En (...)

Jacques Pilet

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat

La Suisse ne dit pas non aux armes nucléaires

Hiroshima, qui commémorait le 6 août les 80 ans de la bombe atomique, appelle le monde à abandonner les armes nucléaires. Mais les Etats sont de moins en moins enclins à y renoncer.

Jacques Pilet
Accès libre

Les Suisses ne tirent aucun avantage des coûts élevés de la santé

Les primes d’assurance maladie devraient à nouveau augmenter de 4 % en 2026. Or il n’existe aucune corrélation entre les coûts de la santé et la santé réelle d’une population, ni avec son espérance de vie. La preuve? En Grande-Bretagne, le nombre de décès liés au cancer est inférieur à (...)

Urs P. Gasche

Le fétiche des armes

Des milliards et des milliards en plus pour l’armement. Tous les Etats européens ou presque veulent faire exploser leurs budgets militaires. Pour quels types de défense? pour quelle efficacité? Ils n’en savent rien mais croient dur comme fer que c’est pour leur bien. Cette fortune fantasmatique, c’est leur fétiche.

Jacques Pilet
Accès libre

La folie internationale de l’armement en chiffres

2024 a été marquée par une augmentation sans précédent des dépenses militaires, la plus haute depuis la fin de la guerre froide. Environ 80 % des dépenses ont été effectuées par 15 pays et plus de la moitié par ceux de l’OTAN. En tout, 2700 milliards de dollars ont été (...)

Bon pour la tête

Le Hamas inspire l’armée suisse

Remise en état à prix exorbitant de nombreux bunkers creusés pendant la Seconde Guerre mondiale, acquisition de missiles à longue portée – pour bombarder qui? L’inspiration de nos stratèges galonnés n’impressionne guère.

Antoine Thibaut

Réapparition des mines antipersonnel dans l’Union européenne

La convention d’Ottawa (1997) a laissé croire à la prochaine éradication des mines antipersonnel, redoutables armes à bas coût qui tuent et mutilent les civils par millions. Cet espoir d’éradication pourrait toutefois s’évanouir si certains Etats membres de l’Union européenne, frontaliers de la Russie, venaient à dénoncer la convention comme (...)

André Larané
Accès libre

Vos regards sur la Suisse au temps de Trump

Nous vous avons demandé votre avis et vous êtes nombreux à avoir répondu. Un grand merci à vous chères lectrices et chers lecteurs! Vos mots éclairent les réactions à ce chambardement, trop souvent outrées ailleurs, fort sages ici. Quelques citations.

Bon pour la tête
Accès libre

Une Suisse la tête dans les nuages

La tourmente du monde? Elle chamboule les voisins mais n’émeut pas le Conseil fédéral dont le silence devient assourdissant. Comme si aucune conséquence directe ou indirecte ne pouvait se ressentir dans le pays. Cela à l’heure où c’est le grand vide du côté de la sécurité et du renseignement. Flegme (...)

Jacques Pilet

Armée suisse: les lâcheurs se pavanent

Face à la débâcle du DDPS, les capitaines quittent le navire les premiers. Et personne au gouvernement pour réagir. D’ailleurs, peut-on encore qualifier un tel club de gouvernement?

Jacques Pilet
Accès libre

Défense suisse: quand éclate le besoin de renouveau

Soudain tout se précipite et la Suisse s’interroge enfin ouvertement sur sa politique de défense et sa relation à l’Europe. Ce qui arrive à Berne ces jours n’est pas banal. Rappel d’une escalade, d’un enchaînement d’évènements divers mais révélateurs et reliés entre eux.

Jacques Pilet

Musk dézingue notre avion

La capacité de défense de l’armée suisse est remarquable. Du moins lorsqu’il s’agit de balayer les informations qui contredisent ses plans. Sous la houlette de Madame Viola Amherd, grande pourvoyeuse de milliards militaires, nos chefs de guerre ont accueilli avec une moue condescendante la déclaration d’un certain Elon Musk à (...)

Jacques Pilet

Vérité, droit, justice ne sont plus du côté d’Israël

«La seule démocratie du Moyen-Orient», «l’armée la plus morale du monde», combien de fois n’a-t-on pas entendu ces éléments de langage dans la bouche des thuriféraires de l’Etat d’Israël et des pourfendeurs de l’antisémitisme, toujours prompts à dégainer la Shoah et les bons sentiments lorsqu’il est question de légitimer l’occupation (...)

Guy Mettan

La France et la Serbie: le gangster et la prostituée

Lors de sa deuxième visite d’Etat en Serbie fin août, le président Macron a confirmé la vente de douze chasseurs Rafale à Belgrade. Cette visite illustre une vieille vérité énoncée par Stanley Kubrick: «Les grandes nations se sont toujours comportées comme des gangsters, et les petites nations comme des prostituées».

David Laufer

«L’argent n’est pas le nerf de la guerre»

Ces derniers mois la conseillère fédérale Amherd a tenté à trois reprises d’étoffer les finances de l’armée à hauteur de 15, 18, puis 10 milliards de francs. A quoi bon? Contre l’opinion commune, il y a 500 ans déjà, Machiavel avait affirmé que l’argent n’est pas le nerf de la (...)

Boas Erez