La Suisse immunisée… contre les scandales

Publié le 27 août 2020

Des flics chinois opérant en Suisse sans statut légal mais au su du DFAE. C’est le nouveau scandale révélé par la NZZ am Sonntag. Mais le pays présente d’étranges symptômes: une immunité totale contre les scandales, qui ne l’ébranlent qu’à peine. – Ambassade de Chine à Berne. © Beat Eastermann

Quelle belle immunité! Les scandales se succèdent et ne rendent guère le pays malade. Quelques jours de fièvre à leur révélation, le mal ne fait pas grand bruit et se dissipe vite. L’analyse s’embourbe et l’on passe à autre chose. Au début de l’année, c’était l’affaire Crypto. Elle révélait la complaisance d’une entreprise proche de la Confédération envers les services secrets américains. Et voilà que la NZZ am Sonntag nous apprend cette information à peine croyable: les flics chinois opèrent depuis 2015 en Suisse sans statut légal. Pour espionner leurs concitoyens.

L’article-bombe de l’hebdomadaire dominical zurichois a certes été cité dans les médias. Sans plus. On apprend donc qu’un accord tenu secret a été conclu entre Berne et Pékin. Le Conseil fédéral souhaite le prolonger. Les agents chinois peuvent venir sans statut diplomatique officiel en Suisse et enquêter sur leurs ressortissants. Des requérants d’asile, des dissidents ou des suspects de l’être… Le Secrétariat d’Etat aux migrations était manifestement ravi de cette aide indirecte qui lui permettait d’expulser plus facilement les indésirables.

Cette concession invraisemblable à une dictature occupée à réprimer par tous les moyens certaines minorités et toutes les oppositions, Tibétains, Ouïgours et autres, est une provocation morale. Mais aussi juridique. D’autant plus que le texte de l’accord était et reste secret. Hors de tout contrôle parlementaire. Or qui était responsable au niveau politique de ces agissements, selon toute probabilité le Secrétariat d’Etat aux migrations, dirigé à l’époque et aujourd’hui encore par Mario Gattiker? Le Département de justice et police était dirigé en 2015 par Simonetta Sommaruga (PSD). Le Département des affaires étrangères par Didier Burkhalter (PLR). Ce qui explique certains silences.

Certaines voix se sont élevées contre l’accord, à gauche et chez les Verts, mais au-delà, c’est silence radio.

Le Parlement osera-t-il le prolonger? Pas sûr car depuis lors, l’image dictatoriale de la Chine est apparue de plus en plus clairement. Mais à droite, on est prêt à fermer les yeux sur cette réalité au nom des intérêts économiques. Vous avez vu beaucoup de tweets des stars de la politique fédérale? Nous pas.

Notre attitude, nos compromissions face à la super-puissance montante mériterait un vrai débat. Mais non. Quand il devient trop délicat, on le fuit. Et les scandales, on les met sous le tapis.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Bonnes vacances à Malmö!

Les choix stratégiques des Chemins de fer fédéraux interrogent, entre une coûteuse liaison Zurich–Malmö, un désintérêt persistant pour la Suisse romande et des liaisons avec la France au point mort. Sans parler de la commande de nouvelles rames à l’étranger plutôt qu’en Suisse!

Jacques Pilet
Politique

Les BRICS futures victimes du syndrome de Babel?

Portés par le recul de l’hégémonie occidentale, les BRICS — Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud — s’imposent comme un pôle incontournable du nouvel ordre mondial. Leur montée en puissance attire un nombre croissant de candidats, portés par la dédollarisation. Mais derrière l’élan géopolitique, l’hétérogénéité du groupe révèle des (...)

Florian Demandols
SantéAccès libre

PFAS: la Confédération coupe dans la recherche au moment le plus critique

Malgré des premiers résultats alarmants sur l’exposition de la population aux substances chimiques éternelles, le Conseil fédéral a interrompu en secret les travaux préparatoires d’une étude nationale sur la santé. Une décision dictée par les économies budgétaires — au risque de laisser la Suisse dans l’angle mort scientifique.

Pascal Sigg
Politique

La neutralité fantôme de la Suisse

En 1996, la Suisse signait avec l’OTAN le Partenariat pour la paix, en infraction à sa Constitution: ni le Parlement ni le peuple ne furent consultés! Ce document, mensongèrement présenté comme une simple «offre politique», impose à notre pays des obligations militaires et diplomatiques le contraignant à aligner sa politique (...)

Arnaud Dotézac
Politique

Honte aux haineux

Sept enfants de Gaza grièvement blessés sont soignés en Suisse. Mais leur arrivée a déclenché une tempête politique: plusieurs cantons alémaniques ont refusé de les accueillir, cédant à la peur et à des préjugés indignes d’un pays qui se veut humanitaire.

Jacques Pilet
Philosophie

USA–Chine: des humanismes complémentaires

Le 12 août 2025, le département d’Etat américain a publié son rapport sur les pratiques en matière de droits humains en Chine pour l’année 2024. Cinq jours plus tard, le 17 août, le Bureau d’information du Conseil d’Etat de la République populaire de Chine publiait à son tour son propre (...)

Louis Defèche
Economie

Le secret bancaire, un mythe helvétique

Le secret bancaire a longtemps été l’un des piliers de l’économie suisse, au point de devenir partie intégrante de l’identité du pays. Histoire de cette institution helvétique, qui vaut son pesant d’or.

Martin Bernard
Sciences & Technologies

Des risques structurels liés à l’e-ID incompatibles avec des promesses de sécurité

La Confédération propose des conditions d’utilisation de l’application Swiyu liée à l’e-ID qui semblent éloignées des promesses d’«exigences les plus élevées en matière de sécurité, de protection des données et de fiabilité» avancées par l’Administration fédérale.

Solange Ghernaouti
Politique

La fin de l’idéologie occidentale du développement

Le démantèlement de l’USAID par Donald Trump marque plus qu’un tournant administratif: il révèle l’épuisement d’une idée. Celle d’un développement conçu par et pour l’Occident. Après des décennies d’aides infructueuses et de dépendance, le Sud s’émancipe, tandis que la Chine impose son modèle: pragmatique, souverain et efficace.

Guy Mettan
Politique

Les poisons qui minent la démocratie

L’actuel chaos politique français donne un triste aperçu des maux qui menacent la démocratie: querelles partisanes, déconnexion avec les citoyens, manque de réflexion et de courage, stratégies de diversion, tensions… Il est prévisible que le trouble débouchera, tôt ou tard, sous une forme ou une autre, vers des pouvoirs autoritaires.

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Identité numérique: souveraineté promise, réalité compromise?

Le 28 septembre 2025, la Suisse a donné – de justesse – son feu vert à la nouvelle identité numérique étatique baptisée «swiyu». Présentée par le Conseil fédéral comme garantissant la souveraineté des données, cette e-ID suscite pourtant de vives inquiétudes et laisse planner la crainte de copinages et pots (...)

Lena Rey
Santé

Le parlement suisse refuse de faire baisser les coûts de la santé

Chaque année, à l’annonce de l’augmentation des primes d’assurance maladie, on nous sert comme argument l’inévitable explosion des coûts de la santé. Or ce n’est pas la santé qui coûte cher, mais la maladie! Pourtant, depuis des années, une large majorité de parlementaires rejette systématiquement toute initiative en lien avec (...)

Corinne Bloch
Politique

Le déclassement géopolitique de la Suisse est-il irréversible?

Même s’il reste très aléatoire de faire des prévisions, il est légitime de se demander aujourd’hui ce que nos descendants, historiens et citoyens, penseront de nous dans 50 ans. A quoi ressemblera la Suisse dans un demi-siècle? A quoi ressembleront l’Europe, si elle n’a pas été «thermonucléarisée» entre-temps, et le (...)

Georges Martin
Culture

Une claque aux Romands… et au journalisme international

Au moment où le Conseil fédéral tente de dissuader les cantons alémaniques d’abandonner l’apprentissage du français au primaire, ces Sages ignorants lancent un signal contraire. Il est prévu, dès 2027, de couper la modeste contribution fédérale de 4 millions à la chaîne internationale TV5Monde qui diffuse des programmes francophones, suisses (...)

Jacques Pilet
Sciences & TechnologiesAccès libre

Superintelligence américaine contre intelligence pratique chinoise

Alors que les États-Unis investissent des centaines de milliards dans une hypothétique superintelligence, la Chine avance pas à pas avec des applications concrètes et bon marché. Deux stratégies opposées qui pourraient décider de la domination mondiale dans l’intelligence artificielle.

Culture

A Iquitos avec Claudia Cardinale

On peut l’admirer dans «Il était une fois dans l’Ouest». On peut la trouver sublime dans le «Guépard». Mais pour moi Claudia Cardinale, décédée le 23 septembre, restera toujours attachée à la ville péruvienne où j’ai assisté, par hasard et assis près d’elle, à la présentation du film «Fitzcarraldo».

Guy Mettan