Ne devenez plus propriétaires!

«La multiplication des petits propriétaires, une bombe atomique pour l’économie.» – DR
Encouragé depuis plus d’un demi-siècle, l’accès à la propriété du logement est l’un des piliers des politiques économiques et sociales des pays occidentaux. Ses partisans, également nombreux en Suisse, n’y voient que des avantages. Devenus propriétaires de leurs appartements ou villas, les gens ont le sentiment d’avoir une meilleure maîtrise de leur cadre de vie, de se montrer plus respectueux de leur environnement (et donc de leurs voisins), et de participer à la prospérité générale grâce à l’augmentation de la valeur de leurs biens. Bref, la propriété du logement est la matrice de la classe moyenne, fondement de la démocratie libérale.
Le problème, c’est que le revers de la médaille est bien plus important que sa face, estime The Economist, un magazine pourtant très libéral et vigoureusement engagé en faveur du libre-marché. D’abord parce que les petits inconvénients de la vie quotidienne sont légion: les coûts annexes du logement sont énormes; celui qui place son argent dans des actions réalise, sur la durée, une plus grande plus-value que s’il l’investit dans son logement. De plus, on devient prisonnier de son logement quand on est propriétaire. Et des fois même, insupportable pour les autres, notamment lorsque l’on empêche des projets de nouvelles constructions parce qu’on ne veut pas qu’ils nous gâchent la vue.
«Pas dans mon jardin»
Mais il y a bien plus grave. C’est de la multiplication des petits propriétaires à la limite de l’étranglement financier que naissent les crises immobilières telle celle de 2008. La multiplication des débiteurs...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















