Gerhard Pfister et les incohérences du PDC Suisse

«Laisser entendre que le christianisme s’est politiquement manifesté pour la démocratie et la liberté, cela revient à asséner une contre-vérité assez scandaleuse.»
Le média en ligne suisse allemand infosperber.ch n’a pas manqué de réagir aux réflexions de Gerhard Pfister relayés par la NZZ am Sonntag sous forme de long entretien. Dans cet article publié le 23 décembre dernier, le président du PDC Suisse a tenu des propos confirmant sa ligne conservatrice, regrettant par exemple que «beaucoup de représentants de l’Eglise [soient] devenus des travailleurs sociaux» ou affirmant que «sans christianisme, il n’y aurait pas de siècle des Lumières ni de démocratie».
Inculture historique ou malhonnêteté politique?
C’est ce second élément qu’infosperber.ch a pointé du doigt, accusant dans son titre le chef du PDC de «décorer le christianisme de plumes étrangères». Christianisme et liberté, deux notions contradictoires? Ce serait aller vite en besogne que de l’affirmer. Mais la critique sévère d’infosperber s’avère justifiée quand on s’intéresse à l’argumentation «philosophico-politico-historico-religieuse» qu’a livrée Gerhard Pfister pour asseoir sa thèse: «La liberté et la dignité humaine sont avant tout des concepts chrétiens. Seule la foi chrétienne a affirmé le caractère unique et l’image de Dieu de chaque être humain. La liberté en découle.»
Jamais pareil tissu d’âneries ne fut proféré aussi clairement par un ponte démocrate-chrétien! Alors que la discussion porte sur la politique et que Gerhard Pfister représente un parti national, voilà que la liberté est considérée comme non seulement compatible avec le christianisme, mais encore dépendante de lui (sans cette religion, à en croire Pfister, il n’y aurait pas de liberté…). Dire cela, c’est nier le fait historique que...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















