Etats-Unis: le retour des anciennes doctrines impériales

© Shutterstock – IA
Pete Hegseth, le secrétaire à la Guerre américain, n’aura pas perdu de temps. A peine l’encre du nouvel en-tête du Département de la Guerre était-elle sèche qu’il mobilisait ses troupes et dépêchait le plus gros porte-avions de sa marine pour aller canonner l’ennemi du moment: le président vénézuélien Nicolas Maduro. Après l’attaque de l’Iran en juin, l’envie d’en découdre lui démangeait. Bilan à ce jour: une vingtaine de bateaux coulés et 83 morts. L’invasion du Venezuela, et pourquoi pas de la Colombie voisine, n’est pas encore à l’ordre du jour. Mais on n’en est pas très loin. La volonté de mettre au pas les récalcitrants sud-américains par tous les moyens et sous n’importe quel prétexte, elle, ne fait pas de doute.
Le repli de l’empire sur ses bases historiques n’est pas nouveau. Il avait déjà commencé sous l’ère Biden, en 2021, avec le retrait calamiteux d’Afghanistan. Donald Trump en a tiré la leçon et a fait du retour à la doctrine Monroe — du nom du premier président américain qui l’avait formulée en 1823: «L’Amérique aux Américains. Pas d’ingérence étrangère sur le continent» — l’un des piliers de sa politique étrangère.
Le New York Post, puis le New York Times et la presse nord-américaine en ont fait leurs choux gras en parlant de nouvelle doctrine «Donroe» pour qualifier la nouvelle escalade militaire des Etats-Unis dans leur arrière-cour et la mise en œuvre du programme America First et Make America Great Again dans la Caraïbe.
L’empire américain resserre son emprise...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















