Vers la guerre

© DR
L’info est passée inaperçue. Le 29 octobre à Minsk, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a déclaré, une fois de plus, que la Russie n’a jamais eu et n’a pas l’intention d’attaquer un membre de l’OTAN ou de l’Union européenne. Il propose un pacte pour «ancrer cette position dans les garanties de sécurité pour cette partie de l’Eurasie.»
Le trio des bellicistes européens, Merz-Starmer-Macron, a feint de ne pas l’entendre ou ont formellement rejeté la proposition. L’Allemagne accroît son armement plus encore que la Grande-Bretagne. Son armée diffuse des vidéos avec chants de guerre et démonstrations de combat pour galvaniser la jeunesse. Tournées… en Lituanie! Des programmes destinés à la sensibilisation militaire sont introduits dans certaines écoles.
Devant le public, l’humoriste autrichienne Lisa Eckhart cite un mot du ministre de la défense allemand: «La Russie doit apprendre à perdre.» Et elle ajoute: «Mon grand-père le voulait aussi! Il voulait qu’elle rejoigne l’Union européenne qui s’appelait à l’époque le Deutsche Reich…»
Macron tente aussi d’animer la flamme guerrière. Ces derniers jours, ses généraux répètent que les Russes attaqueront tôt ou tard l’Europe occidentale. Autre sortie révélatrice: le chef de la gendarmerie estime qu’au cas où l’armée française s’engagerait «à l’est» — comprendre: en Ukraine — il y aurait sans doute des manifestations de protestation… qu’il s’agira de réprimer.
Cet effrayant tam-tam n’en finit pas. Et l’on s’y habitue. Jusqu’à l’incendie? Le craindre ou pas? L’histoire nous apprend qu’il se déclenche parfois par accident… lorsqu’on a entassé les bûches...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















