Droits de douane américains: une diplomatie de carnotzet et de youtse

Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin à Washington, le 6 août. – © DR – Capture d’écran
Il est des mauvaises nouvelles, ici économiques, qui sont comme une anesthésie sur un bloc opératoire. On attend l’effet, rien ne se passe, on regarde le plafond, et puis soudainement les feux s’éteignent.
Si les droits de douanes annoncés perdurent aux jérémiades de nos politiciens, des secteurs exportateurs et de sous-traitance mettront des plombes à s’en remettre, malgré leur formidable résilience qui ne doit rien aux politiciens.
Larousse définit la diplomatie comme une science, et la pratique des relations internationales devient l’action de représenter son pays à l’étranger, et de négocier. Ou encore l’habileté et le tact dans la conduite d’affaires délicates.
Or nous n’avons vu ni science, ni capacité à nous représenter, ni habileté et encore moins de tact chez nos politiciens. A l’inverse, nous avons assisté à des impaires, des incartades et des expressions malheureuses, voire assez graves chez nos deux Marco Polo au pays de l’oncle Sam (le tact vénitien en moins).
Les images déplorables de nos deux ministres aux USA
D’aucuns ont vu les images déplorables de ces deux ministres traversant frénétiquement l’Atlantique dans leur ULM fédéral, avec une boîte de Lindt et un chasselas dans leur valise, la naïveté dans du papier glacé. Un aller-retour aussi furtif qu’inutile, la honte en rabe.
Ainsi nous avons une ministre interloquée et outrée par la sentence de l’oncle Sam. Une incompréhension sur son visage qui ne peut être expliquée que par l’appartenance des deux interlocuteurs à des planètes étrangères l’une à l’autre. «Mais, je l’ai écouté…». Je lui...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















