Le paysage contrasté de l’énergie vitale. Entre spleens et élans

Publié le 18 octobre 2024

Dans le cortège parisien de la manifestation du 28 mars 2023 contre la réforme des retraites. © Jules* – CC BY-SA 4.0

Tout un pan de l’Europe péclote. La France d’abord, prise de vertige devant ses déficits abyssaux, paralysée par le cirque des ambitions politiciennes. L’Allemagne officiellement entrée en récession, sa légendaire industrie menacée par les coûts de l’énergie, les délocalisations aux Etats-Unis et la concurrence chinoise. Alors que la face sud se porte mieux. Où va le Vieux Continent? Pour y voir clair, il faut aussi observer ce qui se passe… dans les têtes.

La déprime latente ou colérique de la plupart des Français est un signe. Devant le budget de l’Etat – pas encore adopté! – qui fera mal, devant la vague des faillites à des hauteurs historiques, devant un cirque politicien où les ambitions personnelles paralysent le pays. Les uns s’accrochent à leurs acquis, les autres se préparent à se serrer la ceinture. Les jeunes générations ne croient plus que l’avenir sera meilleur que fut la vie de leurs parents et grands-parents. No future.

Les Allemands songent aussi aux temps récents où leur poids économique et politique rayonnait au sein de l’Union européenne et au-delà. Depuis deux-trois ans, c’est la glissade. L’industrie perd du terrain, privée du gaz russe, talonnée par la Chine, en désarroi du côté automobile. Inflation, infrastructures vieillissantes, crispation sur la question migratoire. Il y a de quoi avoir le vague à l’âme.

Dans ces pays au passé prestigieux, en tête du développement, les perspectives d’avenir sont peu rassurantes. L’effet chez les individus, pour la plupart d’entre eux, c’est ce que l’on pourrait appeler la panne intime, la chute de l’énergie vitale. «Bof, on verra bien ce qui se passe…» Grognements et impuissances.

Ce n’est pas ce que l’on note dans d’autres parties de l’Europe. A l’est, en Pologne particulièrement, le sentiment général est que l’on y vit bien mieux qu’hier et avant-hier, et que demain sera meilleur encore. Une foule de jeunes gens rêvent de créer une entreprise et beaucoup passent à l’acte. Ils sont moins nombreux qu’hier à émigrer, cette ancienne tradition. Au contraire, un grand nombre reviennent au pays, fuyant notamment en masse la Grande-Bretagne. La Pologne est sans doute au sommet de l’échelle du tonus mental collectif, alors même que les casse-têtes au quotidien ne manquent pas.

Impressionnant aussi, le pan sud. L’Italie est encore plus endettée que la France, elle connaît toujours les mêmes imbroglios structurels entre le haut et le bas de la botte, or cela n’empêche pas la floraison du tourisme, ainsi qu’un succès industriel, moins connu mais spectaculaire. Exportations tous azimuts. Une balance commerciale longtemps positive, aujourd’hui rognée par les coûts de l’énergie importée, mais restée bien plus saine qu’en France. Les Italiens sont certes préoccupés par le vieillissement de la société, l’afflux des migrants alors qu’ils ont tant besoin d’eux pour faire tourner la machine. Mais ils restent dans la tradition: travailleurs, prompts à s’exiler au besoin, peu portés aux lamentations existentielles.

Ces traits de caractère se retrouvent en Espagne, A l’insu des masses touristiques, elle est engagée à grands pas dans une modernisation industrielle et technologique. Depuis trois ans elle produit plus d’automobiles que la France! Des entreprises de pointe et des start-ups, souvent débarquées de loin, transforment le paysage économique jusqu’aux portes de Séville. Les salaires restent bas, le chômage élevé, mais l’humeur dominante n’est sûrement pas aux pleurnicheries.

Et le Portugal? On peut encore y entendre les accents nostalgiques du fado mais dans les boîtes bien d’autres musiques plus roboratives. Les jeunes songent moins que leurs parents à émigrer. Ceux-ci sont nombreux à revenir au pays au moment de la retraite. Le tableau général s’éclaircit. Partout des métros et des trains performants. Le taux de pauvreté est enfin en dessous de la moyenne européenne. Le redressement récent des finances publiques est spectaculaire. L’an passé l’Etat a enregistré un léger surplus budgétaire! Il y a 260’000 Portugais en Suisse. On les connaît, assidus au travail, modestes, peu portés aux interrogations nombrilistes et plaintives.

Ces considérations sur l’énergie vitale des personnes et des sociétés peuvent paraître subjectives. Mais comment ne pas voir des indices allant dans leur sens sur le baromètre de la croissance? En 2023, moyenne de l’UE: 0,4%, Allemagne -0,2, France 0,9, Grande-Bretagne 0,3, Espagne 2,5, Portugal 2,3, Grèce 2,4. Ces différences s’expliquent aussi par un effet de rattrapage de l’Est et du Sud sur les nations depuis longtemps développées. Mais il suffit de voyager dans les pays non envahis par le spleen de l’époque pour capter au coin de la rue et au bar cette énergie vitale, clé du succès depuis toujours et partout dans le monde. Allons donc recharger nos propres batteries au sud et à l’est.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Bonnes vacances à Malmö!

Les choix stratégiques des Chemins de fer fédéraux interrogent, entre une coûteuse liaison Zurich–Malmö, un désintérêt persistant pour la Suisse romande et des liaisons avec la France au point mort. Sans parler de la commande de nouvelles rames à l’étranger plutôt qu’en Suisse!

Jacques Pilet
Politique

La guerre entre esbroufe et tragédie

Une photo est parue cette semaine qui en dit long sur l’orchestration des propagandes. Zelensky et Macron, sourire aux lèvres devant un parterre de militaires, un contrat soi-disant historique en main: une intention d’achat de cent Rafale qui n’engage personne. Alors que le pouvoir ukrainien est secoué par les révélations (...)

Jacques Pilet
Politique

Les BRICS futures victimes du syndrome de Babel?

Portés par le recul de l’hégémonie occidentale, les BRICS — Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud — s’imposent comme un pôle incontournable du nouvel ordre mondial. Leur montée en puissance attire un nombre croissant de candidats, portés par la dédollarisation. Mais derrière l’élan géopolitique, l’hétérogénéité du groupe révèle des (...)

Florian Demandols
Histoire

80 ans de l’ONU: le multilatéralisme à l’épreuve de l’ère algorithmique

L’Organisation des Nations unies affronte un double défi: restaurer la confiance entre Etats et encadrer une intelligence artificielle qui recompose les rapports de pouvoir. Une équation inédite dans l’histoire du multilatéralisme. La gouvernance technologique est aujourd’hui un champ de coopération — ou de fracture — décisif pour l’avenir de l’ordre (...)

Igor Balanovski
Culture

La France et ses jeunes: je t’aime… moi non plus

Le désir d’expatriation des jeunes Français atteint un niveau record, révélant un malaise profond. Entre désenchantement politique, difficultés économiques et quête de sens, cette génération se détourne d’un modèle national qui ne la représente plus. Chronique d’un désamour générationnel qui sent le camembert rassis et la révolution en stories.

Sarah Martin
Economie

Notre liberté rend la monnaie, pas les CFF

Coffee and snacks «are watching you»! Depuis le 6 octobre et jusqu’au 13 décembre, les restaurants des CFF, sur la ligne Bienne – Bâle, n’acceptent plus les espèces, mais uniquement les cartes ou les paiements mobiles. Le motif? Optimiser les procédures, réduire les files, améliorer l’hygiène et renforcer la sécurité. S’agit-il d’un (...)

Lena Rey
Sciences & TechnologiesAccès libre

Les réseaux technologiques autoritaires

Une équipe de chercheurs met en lumière l’émergence d’un réseau technologique autoritaire dominé par des entreprises américaines comme Palantir. À travers une carte interactive, ils dévoilent les liens économiques et politiques qui menacent la souveraineté numérique de l’Europe.

Markus Reuter
Politique

Un nouveau mur divise l’Allemagne, celui de la discorde

Quand ce pays, le plus peuplé d’Europe, est en crise (trois ans de récession), cela concerne tout son voisinage. Lorsque ses dirigeants envisagent d’entrer en guerre, il y a de quoi s’inquiéter. Et voilà qu’en plus, le président allemand parle de la démocratie de telle façon qu’il déchaîne un fiévreux (...)

Jacques Pilet
Politique

Vers la guerre

Alors que Moscou propose un pacte de désescalade – ignoré par l’Europe – les dirigeants occidentaux soufflent sur les braises à coup de propagande militaire pour rallumer la flamme guerrière. Mais à force de jouer avec le feu, on risque de se brûler.

Jacques Pilet
Politique

Et si l’on renversait la carte du monde!

Nos cartes traditionnelles, avec le nord en haut et le sud en bas, offrent un point de vue arbitraire et distordu qui a façonné notre vision du monde: l’Afrique, par exemple, est en réalité bien plus grande qu’on ne le perçoit. Repenser la carte du globe, c’est interroger notre perception (...)

Guy Mettan
Politique

En Afrique, à quoi servent (encore) les élections?

Des scrutins sans surprise, des Constitutions taillées sur mesure, des opposants muselés: la démocratie africaine tourne à la farce, soutenue ou tolérée par des alliés occidentaux soucieux de préserver leurs intérêts. Au grand dam des populations, notamment des jeunes.

Catherine Morand
Economie

Où mène la concentration folle de la richesse?

On peut être atterré ou amusé par les débats enflammés du Parlement français autour du budget. Il tarde à empoigner le chapitre des économies si nécessaires mais multiplie les taxes de toutes sortes. Faire payer les riches! Le choc des idéologies. Et si l’on considérait froidement, avec recul, les effets (...)

Jacques Pilet
Culture

Stands de spritz et pasta instagrammable: l’Italie menacée de «foodification»

L’explosion du tourisme gourmand dans la Péninsule finira-t-elle par la transformer en un vaste «pastaland», dispensateur d’une «cucina» de pacotille? La question fait la une du «New York Times». Le débat le plus vif porte sur l’envahissement des trottoirs et des places par les terrasses de bistrots. Mais il n’y (...)

Anna Lietti
Politique

Les penchants suicidaires de l’Europe

Si l’escalade des sanctions contre la Russie affaiblit moins celle-ci que prévu, elle impacte les Européens. Des dégâts rarement évoqués. Quant à la course aux armements, elle est non seulement improductive – sauf pour les lobbies du secteur – mais elle se fait au détriment des citoyens. Dans d’autres domaines (...)

Jacques Pilet
Politique

«Cette Amérique qui nous déteste»

Tel est le titre du livre de Richard Werly qui vient de paraître. Les Suisses n’en reviennent pas des coups de boutoir que Trump leur a réservés. Eux qui se sentent si proches, à tant d’égards, de ces Etats-Unis chéris, dressés face à une Union européenne honnie. Pour comprendre l’ampleur (...)

Jacques Pilet
Culture

Un selfie dans l’ascenseur

Notre obsession du selfie n’est pas purement narcissique, il s’agit aussi de documenter notre présent par le biais d’un langage devenu universel. Quant aux ascenseurs, ce sont des confessionnaux où, seuls, nous faisons face à nous-mêmes.

David Laufer