La France et la Serbie: le gangster et la prostituée

Emmanuel Macron et Aleksandar Vučić célèbrent la conclusion de la vente de 12 avions français Rafale à la Serbie. Belgrade, le 30 août dernier. © France 24 – capture d’écran
Un jeu d’équilibriste de la Serbie entre Moscou et Washington avait été mis au point par le Maréchal Tito et continué par le président serbe Vučić qui s’en réclame. Ce calcul cynique, qui n’est pas un alignement politique, permet de monnayer ses allégeances momentanées auprès des grandes puissances. C’est ce que Stanley Kubrick qualifie, à raison, de prostitution. Car d’un côté la Russie continue de défendre la Serbie au Conseil de sécurité de l’ONU, et lui laisse ouvertes ses frontières pour ses exports agroalimentaires. Et de l’autre côté, Belgrade se fait courtiser par l’UE pour la convaincre de se tourner résolument vers l’Ouest.
C’est dans ce contexte que le président Macron est arrivé à Belgrade le 29 août dernier, reçu en fanfare par son homologue Vučić. Tout était symbolique dans ce déplacement. A commencer par l’achat de douze Rafale, dont on est en droit de se demander à quoi ils pourront bien servir pour une armée de 37’000 actifs presque entièrement encerclée par les armées de l’OTAN. Le fait que la Croatie en a commandé également douze (d’occasion, certes) l’an dernier, et que la Grèce en soit aussi pourvue, a certainement joué. La Serbie s’aligne sur les équipements de l’OTAN, jette ses anciens MiG 29 soviétiques au rebut et promet, la main sur le cœur, d’emprunter le chemin glorieux qui mène à Bruxelles.
Ces avions serviront surtout à faire trembler les immeubles du centre-ville lors de la parade militaire de la fête nationale. Mais c’est leur poids diplomatique qui...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















