Les ressorts cachés de la puissance américaine

© CGP Grey – CC BY 2.0
C’est pourquoi j’ai souvent critiqué l’hyperpuissance américaine, les ambitions niveleuses de l’Union européenne et la soumission à l’OTAN. Pour moi, le monde est plus beau, l’économie plus prospère et l’humanité et l’environnement mieux préservés quand ils sont multiples et diversifiés. Dans cet esprit, je ne suis pas favorable à une «défaite» des Etats-Unis, ni à une implosion de l’Europe ou à un effondrement de l’OTAN, sachant bien que la nature a horreur du vide.
Penser les événements en termes de défaite totale de l’adversaire, ou de victoire absolue de son camp, ou en termes de Bien contre le Mal comme on a de plus en plus tendance à le faire, est une perversion de l’esprit qui ne peut qu’aboutir à de tristes résultats et à de sévères déconvenues, comme on le verra avec l’issue des guerres en Ukraine et en Palestine. A un moment donné, comme il convient dans un litige commercial, il faut procéder à un arbitrage juste et neutre. Et tout faire pour créer les conditions pour qu’un tel arbitrage, ou de sincères négociations, aient lieu.
A propos des Etats-Unis et du monde multipolaire précisément, je considère que les jeux sont loin d’être faits, même si je souhaite davantage de multipolarité et un peu moins d’hégémonisme culturel et militaire nord-américain. Les partisans de l’atlantisme peuvent d’ailleurs se rassurer. Ils ont encore de beaux jours devant eux.
Dans son dernier papier paru dans Foreign Affairs, le Prix Nobel Paul Krugman revient sur les ressorts cachés de la puissance...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















