Marine Le Pen chemine vers le pouvoir à pas de louve

Marine Le Pen à la tribune de l’Assemblée nationale, le 6 juillet dernier. – © Capture d’écran LCP/Marine Le Pen – Youtube
Pour bien saisir la nature de cette embuscade, il convient d’expliquer une spécialité parlementaire française: l’article 49-3 de la Constitution. Il donne au Premier ministre, Elisabeth Borne en l’occurrence, la possibilité de faire adopter un projet de loi sans vote de l’Assemblée nationale, en engageant la responsabilité de son gouvernement.
Dès que l’article 49-3 est mobilisé par le Premier ministre, l’opposition dispose de 24 heures pour faire signer une motion de censure par au moins un dixième des députés, soit 58. Si elle n’y parvient pas, le projet de loi est réputé adopté et on passe à autre chose. Mais compte tenu des forces en présence au sein de l’opposition (la gauche et extrême gauche NUPES comptent 131 députés, l’extrême droite RN, 89, et la droite LR, 62), réunir ces 58 signatures est chose aisée.
Si la motion de censure est rejetée par l’Assemblée nationale, le projet de loi entre en force et le gouvernement a la vie sauve. Si elle est acceptée, le projet de loi est rejeté et le gouvernement tombe. Le Président doit alors en désigner un nouveau. Ou alors dissoudre l’Assemblée nationale.
C’est d’ailleurs ce dernier cas de figure qui semble le plus probable, le Président Macron ayant déclaré clairement qu’en cas de vote d’une motion de censure, il choisirait la dissolution, avec pour conséquence directe de nouvelles élections législatives.
Le gouvernement sauvé par LR
Jusqu’à ce fameux lundi 24 octobre, les députés du RN ne votaient pas les motions de censure de la NUPES et réciproquement....
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















