Contre Poutine résister à la tentation russophobe

Publié le 18 mars 2022

© Caviar de Neuvic/Instagram

Les mesures de guerre économique prises par les démocraties contre la dictature de Poutine s’imposent. Devons-nous pour autant rompre toutes relations avec les artistes, écrivains et créateurs russes? Non, car ce serait faire le jeu de l’Alien du Kremlin. Victime de la russophobie, l’esturgeon de la Dordogne partage cet avis!

Un élevage d’esturgeons qui produit du caviar en France à Neuvic – au bord de la rivière L’Isle, en plein Périgord – est la cible d’un «corbeau» russophobe. Peu après l’invasion russe de l’Ukraine, le restaurant bordelais qui diffuse le fameux caviar de Neuvic a reçu une lettre de menace lui intimant l’ordre de quitter la France. Que les esturgeons périgordins soient nés et élevés en France, par des producteurs français, et leur caviar diffusé par des commerçants qui le sont tout autant, cela n’a pas d’importance pour ce «corbeau» décérébré. Le seul mot «caviar» suffit à assimiler le doux Périgord à la taïga sibérienne et notre esturgeon à béret basque en agent du FSB camouflé.

Ô combien dérisoire face à la violence des troupes de Poutine, cet incident symbolise les excès d’une réaction de rejet qui s’étendrait à l’ensemble des Russes.

Une guerre économique juste

La guerre économique soutenue par les démocraties contre le gouvernement de Vladimir Poutine se justifie pleinement. C’est la moindre des réponses qu’elles puissent apporter à l’invasion de l’Ukraine. Les Russes vont souffrir, notamment ceux qui vivent avec peu. Mais cette situation, ils la devront à celui qui s’est lancé dans cette agression barbare contre un Etat libre, indépendant et démocratique.

Dans ce contexte, nombre d’organisateurs de spectacles ou de manifestations artistiques en Europe et aux Etats-Unis ont rajouté quelques partitions de grosses caisses et de tubas à ce concert de réprobations. Avec quelques fausses notes.

Ainsi, suspecté de soutenir Poutine, le chef d’orchestre Russe Valery Gergiev a-t-il été congédié de la direction de l’Orchestre philarmonique de Munich. Son confrère Pavel Sorokin a subi le même sort au Royal Opera House de Londres, de même que la soprano Anna Netrebko au «Met» de New-York.

Un tri entre «bons» et «mauvais» artistes russes

Une tendance semble se dessiner parmi les responsables des scènes occidentales: licencier les artistes russes qui ont soutenu Poutine et laisser à leur poste celles et ceux qui s’en sont désolidarisés.

A première vue, ce choix pourrait séduire: trier les bons et les méchants, c’est toujours tentant. Seulement voilà, la vie n’est jamais aussi simple et tranchée, particulièrement celle des artistes qui doivent louvoyer dans les méandres d’une dictature. En outre, cette délivrance d’une sorte de Certificat de bonne vie et mœurs politiques n’est pas compatible avec l’absolue liberté de création qui doit être laissée aux artistes. 

Il y a dans ce «tri» un petit relent maccarthyste fort déplaisant. Mais surtout, il fait le jeu de l’Alien du Kremlin. Outre sa reconquête impériale, que cherche actuellement à faire Poutine? A isoler son peuple de toute influence démocratique.

Contourner le nouveau Rideau de Fer

Les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram, Whatsapp, TikTok, pour ne citer qu’eux, sont bloqués par Moscou. Les médias indépendants sont muselés et les occidentaux, difficilement accessibles. Les journalistes libres risquent leur vie chaque jour. Bref, seuls les médias de propagande sont en mesure de diffuser leur tisane toxique.

Le dictateur moscovite a donc redonné fonction au Rideau de Fer. Pour qu’au moins un filet de voix contradictoire s’insinue à travers de minuscules interstices, il faut miser sur les échanges culturels qui demeurent encore entre la Russie et les pays libres.

Les artistes russes qui travaillent en Occident peuvent témoigner de la vision du monde démocratique lorsqu’ils reviennent au pays en visite dans leur famille. Certes, ils seront contrôlés de très près, comme sous Staline. Néanmoins, les Russes ont l’habitude séculaire des tyrannies et savent échanger des bribes de libres propos dans les lieux et aux moments opportuns.

Dès lors, boycotter les artistes russes, c’est priver les sujets de l’Alien de l’un des rares accès à une parole libre.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Sciences & Technologies

IA générative et travail: libération ou nouvelle aliénation?

L’avènement de l’intelligence artificielle, en particulier les modèles génératifs comme ChatGPT, semble annoncer une importante transformation de l’économie mondiale. Plus en profondeur, elle questionne le sens même du travail et de notre humanité. Tour d’horizon des enjeux humains, environnementaux et éducatifs de cette révolution numérique.

Jonathan Steimer
Economie

Affrontement des puissances économiques: la stratégie silencieuse des BRICS

Alors que l’Occident continue de penser la puissance à travers les marchés financiers et les instruments monétaires, les BRICS avancent sur un autre terrain: celui des ressources, des infrastructures de marché et des circuits de financement. Sans rupture spectaculaire ni discours idéologique, ce bloc hétérogène participe à une recomposition géoéconomique (...)

Hicheme Lehmici
Politique

Pendant que l’Europe s’adonne à la guerre, le reste du monde avance

Les violences spectaculaires, les discours alarmistes et l’emballement idéologique ne relèvent pas du hasard. Mais tandis que l’Europe s’enferme dans la fureur et une posture irresponsable, le reste du monde esquisse les contours d’un ordre mondial alternatif fondé sur le dialogue, la retenue et la multipolarité.

Guy Mettan
Politique

Comment jauger les risques de guerre 

A toutes les époques, les Européens ont aimé faire la fête. Des carnavals aux marchés de Noël, dont la tradition remonte au 14e siècle en Allemagne et en Autriche. Et si souvent, aux lendemains des joyeusetés, ce fut le retour des tracas et des guerres. En sera-t-il autrement une fois (...)

Jacques Pilet
Politique

Arctique et Grand Nord: la bataille mondiale a bel et bien commencé

La fonte accélérée des glaces transforme la région en nouveau centre névralgique de la puissance mondiale: routes maritimes émergentes, ressources stratégiques et militarisation croissante y attisent les rivalités entre pays. Le Grand Nord — dominé pour l’heure par Moscou — est devenu le théâtre où se redessinent les rapports de (...)

Hicheme Lehmici
Politique

Les Etats-Unis giflent l’Europe et font bande à part

Sismique et déroutante, la nouvelle stratégie de sécurité américaine marque une rupture historique. Après un exercice d’introspection critique, Washington opte pour un repli stratégique assumé, redessine sa doctrine autour des priorités nationales et appelle ses partenaires — surtout européens — à une cure de réalisme. Un tournant qui laisse l’Europe (...)

Guy Mettan
Politique

A Lisbonne, une conférence citoyenne ravive l’idée de paix en Europe

Face à l’escalade des tensions autour de la guerre en Ukraine, des citoyens européens se sont réunis pour élaborer des pistes de paix hors des circuits officiels. Chercheurs, militaires, diplomates, journalistes et artistes ont débattu d’une sortie de crise, dénonçant l’univocité des récits dominants et les dérives de la guerre (...)

Jean-Christophe Emmenegger
Politique

L’enfer dans lequel Israël a plongé les Palestiniens

Le quotidien israélien «Haaretz» fait état du rapport conjoint de douze ONG israéliennes de défense des droits humains. Un rapport qui affirme que les deux dernières années ont été les plus destructrices pour les Palestiniens depuis 1967. Sans oublier l’intensification et la brutalité de la colonisation qui continue.

Patrick Morier-Genoud
Politique

La France est-elle entrée en révolution?

Le pays est devenu ingouvernable et la contestation populaire ne cesse d’enfler. La France fait face à une double crise de régime: celle de la Ve République et celle du système électif. Les Français, eux, réclament davantage de souveraineté. L’occasion, peut-être, de mettre fin à la monarchie présidentielle et de (...)

Barbara Stiegler
PolitiqueAccès libre

Pacifistes, investissez dans l’armement!

Le journal suisse alémanique «SonntagsZeitung» n’a aucun scrupule: dans sa rubrique Argent, il recommande désormais, avec un certain enthousiasme, d’acheter des actions dans le secteur de la défense… lequel contribue à la paix, selon certains financiers.

Marco Diener
Economie

La crise de la dette publique: de la Grèce à la France, et au-delà

La trajectoire de la Grèce, longtemps considérée comme le mauvais élève de l’Union européenne, semble aujourd’hui faire écho à celle de la France. Alors qu’Athènes tente de se relever de quinze ans de crise et d’austérité, Paris s’enlise à son tour dans une dette record et un blocage politique inédit. (...)

Jonathan Steimer
PolitiqueAccès libre

L’inquiétante dérive du discours militaire en Europe

Des généraux français et allemands présentent la guerre avec la Russie comme une fatalité et appellent à «accepter de perdre nos enfants». Cette banalisation du tragique marque une rupture et révèle un glissement psychologique et politique profond. En installant l’idée du sacrifice et de la confrontation, ces discours fragilisent la (...)

Hicheme Lehmici
Sciences & Technologies

Quand l’innovation vous pousse à mourir

L’innovation est devenue un impératif de survie plus qu’un moteur de progrès. Aucun dirigeant n’incarne mieux cette tension qu’Elon Musk, dont l’écosystème, mêlant voitures, satellites, robots et IA, fonctionne comme une machine à repousser l’effondrement et où chaque avancée devient une dette envers la suivante. Un cas d’école pour comprendre (...)

Tarik Lamkarfed
Politique

Bonnes vacances à Malmö!

Les choix stratégiques des Chemins de fer fédéraux interrogent, entre une coûteuse liaison Zurich–Malmö, un désintérêt persistant pour la Suisse romande et des liaisons avec la France au point mort. Sans parler de la commande de nouvelles rames à l’étranger plutôt qu’en Suisse!

Jacques Pilet
Politique

La guerre entre esbroufe et tragédie

Une photo est parue cette semaine qui en dit long sur l’orchestration des propagandes. Zelensky et Macron, sourire aux lèvres devant un parterre de militaires, un contrat soi-disant historique en main: une intention d’achat de cent Rafale qui n’engage personne. Alors que le pouvoir ukrainien est secoué par les révélations (...)

Jacques Pilet
Politique

Etats-Unis: le retour des anciennes doctrines impériales

Les déclarations tonitruantes suivies de reculades de Donald Trump ne sont pas des caprices, mais la stratégique, calculée, de la nouvelle politique étrangère américaine: pression sur les alliés, sanctions économiques, mise au pas des récalcitrants sud-américains.

Guy Mettan