Une ligne de 365 visages

Publié le 15 avril 2022
Un affichage éphémère s’est installé devant la barre d’immeubles du Lignon, à Vernier (GE). Alors que ce bâtiment est le plus long d’Europe, le projet vise à devenir la plus longue exposition photographique du monde. Mais sans parler de défi, c’est avant tout une façon de marquer les 60 ans du début du chantier de la cité à travers 365 visages de celles et ceux qui font aujourd’hui son quotidien. «Inside Out / Ligne de vies» a dévoilé ses panneaux d’affichage, qui resteront à ciel ouvert jusqu’au 24 avril 2022.

Durant deux semaines et trois week-ends, les visages en noir et blanc des habitants du Lignon seront affichés aux pieds des immeubles qu’ils occupent. Ils se sont tous prêtés à ce jeu photographique, organisé par l’éditeur genevois GOOD HEIDI Production et l’association EMA Art et Terroir, en collaboration avec JR et son équipe Inside Out. En recevant son TED Prize en Californie il y a plus de 10 ans, cet artiste contemporain a formulé son envie de créer un projet d’art participatif, qui donne l’opportunité aux personnes du monde entier de transmettre leur message à travers leur visage. Depuis, dans le cadre de Inside Out, plus de 430’000 photographies ont été réalisées dans près de 130 pays, transformant les clichés individuels en œuvres d’art publiques et collaboratives. Ainsi, le concept est de photographier les personnes près de chez elles pour ensuite afficher leurs visages à côté de leur domicile. Au Lignon, le projet s’appelle Inside Out / Ligne de vies.

«Pour moi, le Lignon est une grande ligne, donc ligne au singulier et vies au pluriel. Ce quartier est le symbole de la diversité de Genève, avec ses 6’500 habitants et plus de 110 nationalités. Certains vivent ici depuis 60, 50, 40 ou 30 ans, d’autres viennent tout juste d’arriver, comme ces deux refugiées ukrainiennes qui sont venues avec leurs enfants se faire photographier le premier jour. Un tiers d’entre eux ne parlent pas français, mais ce n’est pas une barrière pour échanger sur la place du village en attendant l’impression de leur cliché» explique Xavier Casile, fondateur de GOOD HEIDI Production, initiateur et co-organisateur de l’exposition.

Projet en vagues

«L’idée de ce projet est née grâce à la pandémie. A la fermeture des libraires durant la première vague, j’ai fait une remise en question en tant qu’éditeur avec une réelle nécessité de réinventer mon métier, de me réinventer. J’avais déjà été publicitaire, éditeur et auteur, mais jamais je n’avais organisé d’exposition auparavant. Donc pourquoi pas faire une exposition et pourquoi pas la plus longue? Jusqu’à présent, le record de 54 mètres est détenu par une ville canadienne. Je suis profondément mégalo!» rigole Xavier Casile. Il a donc pris les devants avec JR. Une visite virtuelle par FaceTime d’une quinzaine de minutes et l’affaire était conclue!

«Je me suis tout naturellement associé à Marc Baggiano et son équipe de l’Association EMA Art et Terroir, qui ont un véritable ancrage local à Vernier. Nous avions déjà travaillé ensemble il y a quelques années, lors d’un festival de tag, et l’expérience était très réussie. Je savais qu’avec eux le projet était entre de bonnes mains et que nous allions forcément bien nous entendre. Les relations humaines sont fondamentales pour ce type d’aventure!» explique l’organisateur.

Alors que tout était finalisé et que les financements étaient arrivés, la seconde vague a coupé court au projet. Annulation? Non, report! Une fenêtre s’est ouverte au mois d’avril 2022 au sein de l’équipe de JR et les dates ont été aussitôt réservées pour #InsideOutLignon. Cette fois-ci ni le virus, ni la tragique situation politique en Europe, ni même la neige n’ont pu arrêter le camion photomaton de Inside Out! Finalement, on ne fête plus les 50 ans de la dernière pierre du chantier du Lignon, mais les 60 de la première. Et, ce ne sont pas les 500 portraits, mais 365 visages affichés sur le fond à damiers noir et blanc si emblématique pour mettre en valeur ce multiculturel quartier de Genève.

De Paris au Lignon

Venu de Lyon pour l’occasion, le camion photomaton de Inside Out s’est installé au cœur de la cité du Lignon durant deux jours pour accueillir les habitants. Visages neutres de profil ou de face, grimaces et émotions expressives, seul ou avec un objet symbolique, tous ont pu s’exprimer librement devant l’objectif. Les photographies ont ensuite été imprimées en format 100×130 centimètres par l’équipe pour être directement collées sur des panneaux, prêtés par la Société Générale d’Affichage (SGA). A la fin de cette exposition les panneaux disparaîtront des pelouses et toutes les photos seront détruites au karcher. Le concept de l’éphémère. Cela dit, les visages resteront en format numérique et un livre, signé GOOD HEIDI Production (365 Lignes de Vies), sortira en automne de cette année pour immortaliser ces deux semaines. D’ailleurs, il était important pour Xavier Casile de le proposer à 50% de son prix à toutes les personnes qui figurent dedans!


Plus d’informations sur: ema-event.ch et goodheidiproduction.ch

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Santé

Le parlement suisse refuse de faire baisser les coûts de la santé

Chaque année, à l’annonce de l’augmentation des primes d’assurance maladie, on nous sert comme argument l’inévitable explosion des coûts de la santé. Or ce n’est pas la santé qui coûte cher, mais la maladie! Pourtant, depuis des années, une large majorité de parlementaires rejette systématiquement toute initiative en lien avec (...)

Corinne Bloch
Politique

Le déclassement géopolitique de la Suisse est-il irréversible?

Même s’il reste très aléatoire de faire des prévisions, il est légitime de se demander aujourd’hui ce que nos descendants, historiens et citoyens, penseront de nous dans 50 ans. A quoi ressemblera la Suisse dans un demi-siècle? A quoi ressembleront l’Europe, si elle n’a pas été «thermonucléarisée» entre-temps, et le (...)

Georges Martin

Une claque aux Romands… et au journalisme international

Au moment où le Conseil fédéral tente de dissuader les cantons alémaniques d’abandonner l’apprentissage du français au primaire, ces Sages ignorants lancent un signal contraire. Il est prévu, dès 2027, de couper la modeste contribution fédérale de 4 millions à la chaîne internationale TV5Monde qui diffuse des programmes francophones, suisses (...)

Jacques Pilet

Les fantasmes des chefs de guerre suisses

Il arrive que le verrou des non-dits finisse par sauter. Ainsi on apprend au détour d’une longue interview dans la NZZ que le F-35 a été choisi pas tant pour protéger notre ciel que pour aller bombarder des cibles à des centaines, des milliers de kilomètres de la Suisse. En (...)

Jacques Pilet

Quand les PTT ont privatisé leurs services les plus rentables

En 1998, la Confédération séparait en deux les activités des Postes, téléphones et télégraphes. La télécommunication, qui s’annonçait lucrative, était transférée à une société anonyme, Swisscom SA, tandis que le courrier physique, peu à peu délaissé, restait aux mains de l’Etat via La Poste. Il est utile de le savoir (...)

Patrick Morier-Genoud

L’identité numérique, miracle ou mirage?

Le 28 septembre, les Suisses se prononceront à nouveau sur l’identité numérique (e-ID). Cette fois, le Conseil fédéral revient avec une version révisée, baptisée «swiyu», présentée comme une solution étatique garantissant la souveraineté des données. Mais ce projet, déjà bien avancé, suscite des inquiétudes quant à son coût, sa gestion, (...)

Anne Voeffray

Les délires d’Apertus

Cocorico! On aimerait se joindre aux clameurs admiratives qui ont accueilli le système d’intelligence artificielle des hautes écoles fédérales, à la barbe des géants américains et chinois. Mais voilà, ce site ouvert au public il y a peu est catastrophique. Chacun peut le tester. Vous vous amuserez beaucoup. Ou alors (...)

Jacques Pilet

Tchüss Switzerland?

Pour la troisième fois en 20 ans, le canton de Zurich envisage de repousser au secondaire l’apprentissage du français à l’école. Il n’est pas le seul. De quoi faire trembler la Suisse romande qui y voit une «attaque contre le français» et «la fin de la cohésion nationale». Est-ce vraiment (...)

Corinne Bloch
Accès libre

Nos médicaments encore plus chers? La faute à Trump!

En Suisse, les médicaments sont 50 à 100 % plus coûteux que dans le reste de l’Europe. Pourtant, malgré des bénéfices records, les géants suisses de la pharmaceutique font pression sur le Conseil fédéral pour répercuter sur le marché suisse ce qu’ils risquent de perdre aux Etats-Unis en raison des (...)

Christof Leisinger

Jean-Stéphane Bron plaide pour une diplomatie «de rêve»

Plus de vingt ans après «Le Génie helvétique» (2003), puis avec l’implication politique élargie de «Cleveland contre Wall Street» (2010), le réalisateur romand aborde le genre de la série avec une maestria impressionnante. Au cœur de l’actualité, «The Deal» développe une réflexion incarnée, pure de toute idéologie partisane ou flatteuse, (...)

Jean-Louis Kuffer

Un tunnel bizarroïde à 134 millions

Dès le mois prochain, un tunnel au bout du Léman permettra de contourner le hameau des Evouettes mais pas le village du Bouveret, pourtant bien plus peuplé. Un choix qui interroge.

Jacques Pilet

Droits de douane américains: une diplomatie de carnotzet et de youtse

Le déplacement de Karin Keller-Sutter et de Guy Parmelin aux Etats-Unis, pour tenter d’infléchir la décision d’une taxe supplémentaire de 39 % pour les exportations suisses, a été un aller-retour aussi furtif qu’inutile, la honte en rabe. L’image de nos représentants à Washington, l’air perdu, penauds et bafouillants, fixe définitivement (...)

Jamal Reddani

Cachez ces mendiants que je ne saurais voir!

Après une phase que l’on dira «pédagogique», la Ville de Lausanne fait entrer en vigueur la nouvelle loi cantonale sur la mendicité. Celle-ci ne peut désormais avoir lieu que là où elle ne risque pas de déranger la bonne conscience des «braves gens».

Patrick Morier-Genoud

Respirer une fois sur deux avec Alain Huck

C’est une des plus belles expositions en Suisse cet été, à voir jusqu’au 9 septembre au Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) de Lausanne. Alain Huck propose une promenade dimensionnelle à travers les mots et la pensée. Miroir d’un état du monde terrifiant, son œuvre est néanmoins traversée de tendresse, histoire (...)

Michèle Laird

Trouver le juste cap dans la tempête

La tornade qui, en Europe, s’est concentrée sur la Suisse nous laisse ébaubis. Le gros temps durera. Ou s’éclaircira, ou empirera, selon les caprices du grand manitou américain. Les plaies seront douloureuses, la solidarité nécessaire. Il s’agira surtout de définir le cap à suivre à long terme, à dix, à (...)

Jacques Pilet

La Suisse ne dit pas non aux armes nucléaires

Hiroshima, qui commémorait le 6 août les 80 ans de la bombe atomique, appelle le monde à abandonner les armes nucléaires. Mais les Etats sont de moins en moins enclins à y renoncer.

Jacques Pilet