Publié le 18 août 2020

Léo Maillard (à gauche) et son fils Alexis entourent Michèle, leur mère et grand-mère, à l’Espace Dém’Art de Lausanne. – © DR

A l’Espace Dém’Art de Lausanne, trois générations de la même famille exposent ensemble, et dans le désordre, peintures, dessins et photographies. C’est hors-norme, kaléidoscopique.

Cette exposition est improbable à plus d’un titre, c’est l’une de ses qualités. L’Espace Dém’Art, où elle se tient, est un des derniers vestiges de ce que fut la zone du Flon avant sa gentrification. Il se trouve au bout des Côtes de Montbenon, après une série de commerces branchés, en bordure de la fameuse forêt du Flon, sauvée in-extremis des tronçonneuses. Il était prévu de construire ici une Maison du livre, ce qui aurait empêché une exposition comme celle-ci, n’appartenant pas à la culture officielle, de se tenir à cet endroit aujourd’hui. Et l’exposition aurait dû avoir lieu en mai, mais le Covid-19 est passé par là et elle se tient du 13 au 23 août, ce qui n’est pas franchement idéal.

Cela n’empêche pas Michèle, Léo et Alexis Maillard de sourire. La grand-mère, 75 ans, le fils, 47 ans, et le petit-fils, 22 ans, dont les œuvres sont réunies, mêlées, entremêlées dans la même exposition: «So far… so good (Jusqu’ici tout va bien)». Dessins, peintures, photographies, quelques bois peints. Il n’y a pas de logique apparente dans l’accrochage. Peut-être juste des connivences de couleurs entre les dessins du petit-fils et les peintures de la grand-mère ou les photographies du fils. «Nous avons accroché une partie de nos pièces en utilisant les trous déjà fait dans les murs lors des précédentes expositions», s’amuse Léo Maillard.

Dans le désordre et les contrastes

Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a pas de compétition entre les trois. Ils ont l’habitude de se montrer ce qu’ils font, de s’intéresser les uns aux autres. Michèle a appris la photo avec Suzy Pilet, Léo est scénariste et cinéaste, ils vivent à Lausanne, tandis qu’Alexis étudie les arts visuels et le cinéma à Athènes. «Au fil des années, le rapport à l’image est devenu le moyen le plus fluide et le plus essentiel pour dialoguer sans mots, combler les distances entre nous, entre la Suisse et la Grèce.»

Ils disent aussi avoir «décidé d’exposer leurs productions dans le désordre et les contrastes», pourtant tout semble cohérent. «Pour tout vous dire, je m’inquiète, en couleur», dit Michèle. Son fils Léo répond: «Pour moi, le doute est un luxe et le dialogue, un nectar», tandis que son fils à lui, Alexis, conclu: «Si je suis perdu, alors vous l’êtes aussi.»

Finalement, il faut peu de temps pour apprendre à repérer quoi est de qui sur les murs, et ensuite pour finir par comprendre que ça a peu d’importance. D’ailleurs, père et fils font parfois œuvre commune, l’un dessinant sur les photos de l’autre. Et ils s’y sont mis à trois pour l’affiche: une photo de Léo sur laquelle se trouvent des dessins d’Alexis et de Michèle.

Mais bon, je ne vais pas faire semblant de m’y connaître en art. Cette exposition est belle avant tout parce qu’elle est libre, kaléidoscopique, hors-norme, éphémère. Et au-delà des œuvres prisent individuellement, il s’en dégage une étrange ambiance, un cocktail de ressentis et d’époques qui agit sur les sens.

C’est une affaire de famille, mais même si vous n’en faites pas partie, vous y êtes les bienvenus.


«So far… so good», Alexis Maillard Angelopoulos, Michèle Maillard Rigo, Léo Caleb Maillard, Espace Dém’Art, Côtes de Montbenon 17, Lausanne, du 13 au 23 août. Le site

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Bonnes vacances à Malmö!

Les choix stratégiques des Chemins de fer fédéraux interrogent, entre une coûteuse liaison Zurich–Malmö, un désintérêt persistant pour la Suisse romande et des liaisons avec la France au point mort. Sans parler de la commande de nouvelles rames à l’étranger plutôt qu’en Suisse!

Jacques Pilet
Politique

Honte aux haineux

Sept enfants de Gaza grièvement blessés sont soignés en Suisse. Mais leur arrivée a déclenché une tempête politique: plusieurs cantons alémaniques ont refusé de les accueillir, cédant à la peur et à des préjugés indignes d’un pays qui se veut humanitaire.

Jacques Pilet
Culture

Portraits marquants d’une époque

«Portraits d’écrivains, de Cocteau à Simenon», Yves Debraine, Editions Noir sur Blanc, 205 pages.

Jacques Pilet
Culture

A Iquitos avec Claudia Cardinale

On peut l’admirer dans «Il était une fois dans l’Ouest». On peut la trouver sublime dans le «Guépard». Mais pour moi Claudia Cardinale, décédée le 23 septembre, restera toujours attachée à la ville péruvienne où j’ai assisté, par hasard et assis près d’elle, à la présentation du film «Fitzcarraldo».

Guy Mettan
Culture

Une claque aux Romands… et au journalisme international

Au moment où le Conseil fédéral tente de dissuader les cantons alémaniques d’abandonner l’apprentissage du français au primaire, ces Sages ignorants lancent un signal contraire. Il est prévu, dès 2027, de couper la modeste contribution fédérale de 4 millions à la chaîne internationale TV5Monde qui diffuse des programmes francophones, suisses (...)

Jacques Pilet
Economie

Quand les PTT ont privatisé leurs services les plus rentables

En 1998, la Confédération séparait en deux les activités des Postes, téléphones et télégraphes. La télécommunication, qui s’annonçait lucrative, était transférée à une société anonyme, Swisscom SA, tandis que le courrier physique, peu à peu délaissé, restait aux mains de l’Etat via La Poste. Il est utile de le savoir (...)

Patrick Morier-Genoud
Sciences & Technologies

Les délires d’Apertus

Cocorico! On aimerait se joindre aux clameurs admiratives qui ont accueilli le système d’intelligence artificielle des hautes écoles fédérales, à la barbe des géants américains et chinois. Mais voilà, ce site ouvert au public il y a peu est catastrophique. Chacun peut le tester. Vous vous amuserez beaucoup. Ou alors (...)

Jacques Pilet
Philosophie

Les biais de pensée de la police, et les nôtres

Pourquoi, à Lausanne, un policier a-t-il aimablement serré la main du chauffard qui avait foncé délibérément dans une manifestation propalestinienne? Au-delà des polémiques politiques, il s’agit sans doute avant tout d’un de ces biais cognitifs comme nous en avons tous.

Patrick Morier-Genoud
Economie

Et si on parlait du code de conduite de Nestlé?

Une «relation amoureuse non déclarée avec une subordonnée» vient de coûter son poste au directeur de Nestlé. La multinationale argue de son code de conduite professionnelle. La «faute» semble pourtant bien insignifiante par rapport aux controverses qui ont écorné l’image de marque de la société au fil des ans.

Patrick Morier-Genoud
Sciences & Technologies

Un tunnel bizarroïde à 134 millions

Dès le mois prochain, un tunnel au bout du Léman permettra de contourner le hameau des Evouettes mais pas le village du Bouveret, pourtant bien plus peuplé. Un choix qui interroge.

Jacques Pilet
Santé

Ma caisse-maladie veut-elle la peau de mon pharmacien?

«Recevez vos médicaments sur ordonnance par la poste», me propose-t-on. Et mon pharmacien, que va-t-il devenir? S’il disparaît, les services qu’ils proposent disparaîtront avec lui. Mon seul avantage dans tout ça? Une carte cadeau Migros de trente francs et la possibilité de collecter des points cumulus.

Patrick Morier-Genoud
Culture

Respirer une fois sur deux avec Alain Huck

C’est une des plus belles expositions en Suisse cet été, à voir jusqu’au 9 septembre au Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) de Lausanne. Alain Huck propose une promenade dimensionnelle à travers les mots et la pensée. Miroir d’un état du monde terrifiant, son œuvre est néanmoins traversée de tendresse, histoire (...)

Michèle Laird
Politique

Cachez ces mendiants que je ne saurais voir!

Après une phase que l’on dira «pédagogique», la Ville de Lausanne fait entrer en vigueur la nouvelle loi cantonale sur la mendicité. Celle-ci ne peut désormais avoir lieu que là où elle ne risque pas de déranger la bonne conscience des «braves gens».

Patrick Morier-Genoud
Politique

La Suisse ne dit pas non aux armes nucléaires

Hiroshima, qui commémorait le 6 août les 80 ans de la bombe atomique, appelle le monde à abandonner les armes nucléaires. Mais les Etats sont de moins en moins enclins à y renoncer.

Jacques Pilet
Culture

La bouderie des auditeurs de la SSR

Les derniers chiffres d’audience de la radio publique sont désastreux. La faute à l’abandon de la FM et à l’incapacité de ses dirigeants à remettre en question le choix de leurs programmes.

Jacques Pilet
Politique

Le cancer de l’Ukraine

La loi votée à Kiev pour supprimer les organes de lutte contre la corruption irrite la population et choque l’UE. Mais elle ravit les parlementaires qui l’ont plébiscitée et dont trois sur quatre sont millionnaires. Ce d’autant que leur mandat est échu.

Jacques Pilet