Trouver le juste cap dans la tempête

© Shutterstock
Il est vrai que le récit théâtral de ces derniers jours est stupéfiant. Si les historiens ont un jour accès à l’enregistrement du fameux appel téléphonique entre la présidente de la Confédération et Donald Trump, ils auront de quoi gamberger sur le rôle de la psychologie en politique. Sur la raideur d’une dame professorale et sur l’usage de la colère chez un personnage furibard de nature. Il y aura de quoi aussi analyser les forces et faiblesses d’un Conseil fédéral peu préparé à un tel maelström. Peu habitué à jouer entre provocation et séduction.
Mais voyons au-delà. Quel cap donner à ce petit pays neutre, ouvert aux échanges depuis toujours? Avec une part des exportations de 40 % du PIB. On entend ceux qui plaident pour un repli sur soi, une fière riposte avec nos propres taxes et diverses tracasseries anti-américaines. Irréaliste et contraire à la tradition d’ouverture. Songeons à ces horlogers qui vendaient des montres en Chine dès le 18e siècle! D’autres voix au contraire en rajoutent des couches dans la soumission, avec cadeaux et promesses, tenues ou pas, pour apaiser le courroux du prétendu patron du monde.
Annuler la commande des F-35 et rapatrier les fonds de l’AVS!
Ce tireur de ficelles n’est pas éternel. Nul ne sait dans quel état se trouveront les Etats-Unis dans quelques années. Ils garderont quoi qu’il en soit une grande importance et leur traditionnelle ambition impérialiste. Mais il serait sage d’en finir avec la fascination qu’ils exercent sur nous depuis si...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















